Si vous avez des amis français qui songent venir vivre ici, ou si vous cherchez à mieux comprendre le vécu des Frenchies au Québec, ce livre est pour vous (ou eux!).

Très joliment illustré et écrit par deux sœurs à la fois «ambassadrices de la France» et «grandes amoureuses du Québec», le livre pratico-pratique et ludique (avec quiz, recettes, statistiques et témoignages) propose un survol de tout ce que les Français découvrent en arrivant ici, des évidences (l’interminable hiver) à l’anecdotique (des pourboires non compris aux termes anglos chez le mécano).

Plusieurs pages sont aussi consacrées au blues de l’immigrant, notamment quand viennent au monde des enfants (et que l’absence de la famille se fait sentir) ou meurent des parents (et que le deuil se vit à distance).

Contre toute attente pour ce genre d’ouvrage, le livre n’est pas truffé de stéréotypes (non, tous les Français ne vivent pas dans le Plateau).

Mieux: on s’efforce ici de défaire la vision du bûcheron barbu, pour exposer un portrait réaliste, tendre et drôle à la fois du mode de vie québécois. Les deux auteures ont vécu des années ici, ont aimé ça, et ça se voit.

Icitte, Les Français au Québec. Irène et Marielle Lumineau. Guy Saint-Jean éditeur. 238 pages. En librairie.