La maison des Beaux malaises: ouverte sur l'extérieur

L'un des éléments les plus impressionnants de la propriété qui a servi de lieu... (Photos Marco Campanozzi, La Presse)

Agrandir

Photos Marco Campanozzi, La Presse

Lucie Lavigne
Lucie Lavigne
La Presse

L'un des éléments les plus impressionnants de la propriété qui a servi de lieu de tournage à la première saison de la comédie Les beaux malaises est  sa fenestration. Inspiré par l'architecture moderne brésilienne, le propriétaire et architecte des lieux, Frédéric Leclerc, a conçu une maison ouverte sur l'extérieur.

C'est ce qui explique, notamment, la mise en place d'une immense baie vitrée déployée sur deux niveaux d'habitation (elle fait 22 pieds de hauteur sur 26 pieds de largeur). L'effet obtenu: la demeure se prolonge sur la cour intimiste où s'étire une piscine rectiligne. La cuisine et la salle à manger, généreusement fenêtrées, ainsi que la chambre principale et la passerelle, à l'étage, profitent également de cette vue magnifique. Dans la foulée, le contact avec la nature est amplifié.

«Quand on se trouve à l'intérieur, on a la sensation de vivre dehors. Peu importe où l'on se trouve dans la maison, il y a toujours une perspective sur l'extérieur», indique Frédéric Leclerc.

L'habitation qui fait près de 4200 pi2, en excluant le sous-sol aménagé et le garage, contient quatre chambres, cinq salles de bains, un gymnase, une salle de télé (qui donne sur une cour intérieure, à l'avant), ainsi qu'un hall d'entrée meublé, un salon double hauteur, une cuisine, une salle à manger et un vestiaire (mud room).

Fluide, l'espace comportant la cuisine et la salle à manger est largement ouvert sur la cour, où l'on aperçoit le pavillon, situé au bout de la piscine creusée. Celui-ci contribue à préserver l'intimité des lieux. Le parquet est en noyer américain.

Spacieux, le hall d'entrée est meublé de fauteuils et d'une causeuse.

Dès l'entrée, on découvre l'un des murs de pierre qui se prolonge vers l'extérieur. Un aménagement saisissant qui brouille la limite entre l'intérieur et l'extérieur.

L'étage accueille trois chambres, dont la chambre principale, ouverte sur la cour et pourvue d'une terrasse avec garde-corps en verre. Un foyer au gaz y a été installé.




À découvrir sur LaPresse.ca

  • Dans la maison des <em>Beaux malaises</em>

    Maisons

    Dans la maison des Beaux malaises

    Située sur un terrain boisé à Saint-Bruno-de-Montarville, la maison de l'architecte Frédéric Leclerc a servi de décor aux Beaux malaisesde Martin... »

  • La maison des <em>Beaux malaises</em>: 4 coups de coeur

    Design

    La maison des Beaux malaises: 4 coups de coeur

    Lors de la visite de la maison de l'architecte Frédéric Leclerc, nous avons craqué pour quatre astuces d'aménagement. Les voici. »

Les plus populaires : Maison

Tous les plus populaires de la section Maison
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer