C’est l’heure des emplettes ! Notre équipe sélectionne pour vous des nouveautés à vous mettre – ou non – sous la dent.

Ajouter son grain de sel

Parfois, il suffit d’un ajout tout simple pour rehausser un plat. Les nouveaux sels de mer aromatiques d’Alcyon font partie de cette catégorie d’ingrédients dont une seule pincée peut faire une grande différence. Avec son appétissant parfum et son goût légèrement acidulé, le sel au citron persillé a transformé notre banale salade verte arrosée d’huile d’olive en un délicieux accompagnement. Fabriqués à la main aux Îles-de-la-Madeleine par une entreprise familiale, ces cristaux de sel surprennent par leur texture à la fois croustillante et fondante. La gamme comprend également un sel à l’érable pimenté, à essayer sur les grillades et dans les cocktails, de même qu’un sel aux trois légumes (céleri, carotte, poireau), idéal pour les sauces et les bouillons. Ces sels de mer haut de gamme sont une belle découverte.

12,95 $ pour 50 g

La gamme est offerte dans 25 points de vente au Québec, notamment à la boutique d’Alcyon, située à Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine.

Consultez le site d’Alcyon

Véronique Larocque, La Presse

Des croustilles à salsa

PHOTO FOURNIE PAR PRETTY UGLY

Les nouvelles croustilles de Pretty Ugly

L’entreprise québécoise Pretty Ugly s’était lancée l’an dernier dans la production de salsa à base de légumes déclassés – une belle idée antigaspillage puisque chaque pot contient deux livres de légumes sauvés. Il ne manquait plus que les croustilles… qui viennent maintenant d’arriver ! Les nouvelles croustilles Pretty Ugly sont faites à la main et ne contiennent que cinq ingrédients : de la farine de maïs biologique, de l’eau, des graines de brassage, de l’huile pour les faire frire et du sel de mer. Elles sont salées, mais pas trop, et leur goût discret se prête à merveille à l’ajout d’une salsa douce ou épicée. Un petit plus particulièrement intéressant : elles ne se cassent pas quand on les accompagne d’une généreuse quantité de salsa.

Prix : 6,99 $ chacun (croustilles et salsa), offertes en ligne ou dans les points de vente

Consultez le site de Pretty Ugly

Laila Maalouf, La Presse

Un fromage parfait pour le barbecue

PHOTO FOURNIE PAR LE BÉDOUIN

Le fromage à griller par Le Bédouin

En brochette ou grillé en larges tranches, le fromage haloumi aromatisé aux fines herbes et à l’ail Le Bédouin ajoute un bel éventail de saveurs aux plats. Même s’il peut aussi se consommer cru, la cuisson lui confère un petit plus. Sa texture ferme et caoutchouteuse en fait le fromage idéal pour le barbecue, puisqu’il résiste très bien à la chaleur. On l’a aussi testé sur une poêle à griller, et le résultat est tout aussi convaincant – ce qui en fait un complément intéressant à des sandwichs ou des salades en toute saison. Cuit au four, dans l’équivalent des calzones libanais ou sur une pizza, il ne fond pas, cependant, contrairement à des versions de haloumi plus artisanales vendues fraîches (et non sous vide) dans certaines épiceries moyen-orientales. Il est produit par la Fromagerie Polyethnique (située à Saint-Robert), qui possède déjà plusieurs fromages originaires du Moyen-Orient dans son répertoire – haloumi classique, nabulsi, akawie.

Prix : à partir de 8,99 $, offert en épicerie

Consultez le site du Bédouin

Laila Maalouf, La Presse

 Une huile à cinq facettes équilibrées

PHOTO FOURNIE PAR MAISON ORPHÉE

L’huile parfaite mélange cinq types d’huiles en cherchant un équilibre gustatif et nutritif.

C’est à un jeu d’équilibriste que s’est livrée la Maison Orphée, en mettant au point « L’huile parfaite », le mélange d’un quintette d’huiles végétales vierges. En dosant huile d’olive, de tournesol, de lin, de sésame et de canola, le nouveau produit cherche non seulement un point d’équilibre gustatif, mais aussi un apport de nutriments intéressant (acides gras essentiels et omega-9). En bouche, l’équilibre des saveurs paraît réussi, aucun ingrédient de base ne prenant clairement le pas sur l’autre ; le sésame, fort en goût, aurait pu facilement se hisser sur le devant de la scène, mais il se cantonne ici à un rôle de soutien. Le tout n’est ni trop lourd ni trop léger : encore un tour de funambule. Polyvalente, on la voit bien s’inviter dans tous types de cuisines, de la simple salade verte aux plats asiatiques les plus sophistiqués. En revanche, son utilisation pour la cuisson se limite aux feux moyens, car elle brûlera à des intensités plus élevées.

Prix : 12,99 $ pour 500 ml, en vente exclusivement sur le site web du fabricant

Consultez le site de Maison Orphée

Sylvain Sarrazin, La Presse