Notre journaliste se balade dans le Grand Montréal pour parler de gens, d’évènements ou de lieux qui font battre le cœur de leur quartier.

« C’est un Toys “R” Us pour moi », lance Cong-Bon Huynh.

Aller à l’épicerie peut-il à ce point être une source d’excitation ?

Ce l’était certainement pour les gens qui formaient une longue file avant que les portes du Supermarché T&T s’ouvrent pour la première fois dans l’arrondissement de Saint-Laurent, en décembre dernier.

« Il y avait tellement de monde », raconte Cong-Bon Huynh, qui était curieux d’assister à l’introduction officielle au Québec de la plus importante chaîne d’épiceries asiatiques au pays.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Cong-Bon Huynh, notre accompagnateur chez T&T

Histoire de faire des découvertes parmi les 20 000 produits en vente, nous avons demandé au chef enseignant à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal de nous accompagner d’une allée à l’autre chez T&T.

Dans la section des fruits et légumes, le Montréalais d’origine vietnamienne a d’abord attiré notre attention sur le fruit du dragon, qui s’avère plus beau que goûteux, et sur la présence du jacquier, à ne pas confondre avec le durian, dont l’odeur est très prononcée.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Evelynne Barten devant les différentes variétés de champignons

Cong-Bon s’est dit ensuite impressionné par le grand choix de champignons (une cinquantaine !), et il n’était pas le seul... « Je suis émerveillée et même sous le choc. Je n’ai jamais vu autant de variétés », s’enthousiasmait Evelynne Barten, enseignante au cégep Vanier – situé tout près – qui faisait un premier saut chez T&T pour acheter des champignons pour un laboratoire de sciences naturelles.

Mais LA chose qui frappe le plus le regard chez T&T est sans contredit le vivier à poissons et fruits de mer. On trouve du crabe, de la palourde royale, du homard, du tilapia et même des anguilles.

La section des abats est aussi impressionnante, ainsi que celle avec des produits de boulangerie et de pâtisserie (vos enfants raffoleront du pain brioché).

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Le vivier à poissons et fruits de mer est sans contredit ce qui impressionne le plus les clients chez T&T.

Grâce à Cong-Bon, nous avons ensuite appris que des bougies sont composées à 100 % de gras de bœuf, que les œufs de canard salé sont issus d’une longue tradition en Chine et que si des poulets sont de couleur très foncée, presque noire, c’est parce qu’il s’agit d’une race ancienne venue d’Asie : la poule soie (silkie chicken en anglais). Le professeur de cuisine a ensuite poliment rectifié le tir quand nous avons osé dire que les langues de canard étaient peu appétissantes alors que c’est plutôt considéré comme étant un mets raffiné.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Parmi les croustilles de toutes sortes, celles de shiitake ont attiré notre attention.

Nous avons jasé avec Long Duc Ong, un client habitué de T&T venu de l’Ouest-de-l’Île. Il a par ailleurs entendu dire qu’une deuxième succursale pourrait ouvrir sur la Rive-Sud, ce qui pourrait en effet être annoncé sous peu selon nos informations.

« J’aime venir ici : c’est grand, c’est propre et agréable. Je regarde les rabais », a-t-il ajouté en soulignant que l’inflation frappe aussi les produits asiatiques.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

C’est journée pédagogique. Van Vo est avec son fils, qui adore T&T, et un ami. Il y a des mangues plein leur panier. Des dumplings aussi. La mère vante le comptoir de plats cuisinés.

Des plats pour emporter populaires

Il n’est pas encore 11 h que des gens font la file pour le comptoir de plats préparés, à emporter ou à manger sur place. « Le midi, c’est toujours plein », confirme Alex Chen, directeur du magasin.

Dire que Tina Lee, cheffe de la direction et fille des fondateurs de T&T, était réticente à l’idée de s’implanter au Québec. « C’est au-delà de mes attentes », se réjouit celle à qui nous parlons par visioconférence après notre visite.

De toute notre chaîne, c’est celle qui attire le plus de clients non asiatiques. J’ai compris que la nourriture fait partie de la culture québécoise à un autre niveau.

Tina Lee, cheffe de la direction et fille des fondateurs de T&T, à propos de la succursale de l’arrondissement de Saint-Laurent

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Le Supermarché T&T est situé avenue Sainte-Croix, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, près de la station de métro Du Collège. Le magasin d’une superficie de 6500 mètres carrés est le plus grand de la chaîne au pays.

T&T compte 31 magasins au pays. Depuis 2009, la chaîne appartient au groupe Loblaw. Quand Tina Lee a fait visiter un Supermarché T&T au Montréalais Robert Sawyer, qui venait d’interrompre sa retraite pour devenir chef de l’exploitation de Loblaw, ce dernier lui a dit : « Il faut un T&T à Montréal ! »

« Notre arrivée au Québec est un grand pas en avant pour nous », affirme Tina Lee avec le recul.

La tâche était toutefois colossale en matière de langue et d’étiquetage. « Nous avons engagé une équipe de sept traducteurs à temps plein pendant un an », précise-t-elle.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Des produits de beauté qui prennent habituellement des mois à faire livrer de l’Asie au Canada sont en vente chez T&T.

Tina Lee se félicite de voir que se mélangent dans ses supermarchés des clients d’origine asiatique, pour qui les produits relèvent de la nostalgie et des traditions, et d’autres avides de découvertes. « Ceux qui suivent des cours de cuisine en voyage », illustre-t-elle.

Tina Lee a grandi à Vancouver, où il n’y avait pas un quartier chinois comme celui de Montréal, souligne-t-elle. « Il y avait des petits commerces, mais aucun où on pouvait tout retrouver comme au Safeway », expose-t-elle.

Sa mère, comme bien des parents pressés, rêvait d’un supermarché asiatique « propre, moderne et grand », raconte sa fille, si bien que son mari et elle ont fondé le premier T&T en 1993.

Le geste de cuisiner

« Plus on devient âgé, plus on revient aux sources », dit par ailleurs Cong-Bon Huynh, pour qui la soupe tonkinoise demeure le plat le plus réconfortant.

« La conception de la cuisine pour moi, c’est l’amour qu’on donne à quelqu’un », souligne-t-il.

Chose certaine, il y a de quoi s’inspirer pour de nouvelles recettes chez T&T.

Consultez le site du Supermarché T&T