Les électeurs qui souhaitent voter par anticipation ont jusqu’à lundi soir pour le faire.  

Mayssa Ferah Mayssa Ferah
La Presse

La période allouée au vote par anticipation se termine aujourd’hui à 21 h. Elle a débuté vendredi dernier partout au pays. Les électeurs ont pu se rendre aux urnes entre 9 h et 21 h.

Le vote par anticipation gagne en popularité. L’achalandage pour les deux premiers jours de vote anticipé a augmenté de 25 % par rapport à 2015, où 1,6 million de personnes s’étaient présentées lors des deux premières journées de vote par anticipation.  

Cette année, 2 millions de personnes se sont prévalues de leur droit de vote entre vendredi et samedi dernier. Les chiffres pour la journée de dimanche ne sont pas encore disponibles.

Un nombre record de 3,6 millions de Canadiens ont voté par anticipation aux élections fédérales il y a quatre ans, rapporte Élections Canada. Une hausse de 1,5 million d’électeurs par rapport aux chiffres de 2011. Le Directeur général des élections a décidé d’ouvrir cette année un plus grand nombre de bureaux de scrutin.

Notons qu’aux dernières élections fédérales de 2015, les bureaux de vote par anticipation étaient ouverts entre midi à 20 h. Cette année, la plage horaire s’est prolongée pour répondre à une demande accrue.

Élections Canada procèdera au dépouillement des bulletins de vote par anticipation le 21 octobre à partir de 20 h.

Où voter ?

Les bureaux de vote par anticipation sont ouverts de 9 h à 21 h partout au pays. Contrairement au processus en vigueur lors de certaines élections provinciales, les électeurs ne peuvent pas voter par anticipation dans n’importe quel bureau de vote. L’emplacement adéquat est indiqué au verso des cartes d’information de l’électeur, reçues par la poste dans les dernières semaines. Les informations sont également disponibles sur le site web d’Élections Canada ou au 1-800-463-6868.

Pour voter, les électeurs doivent présenter une preuve d’identité et d’adresse. La liste complète des pièces d’identité acceptées se trouve sur le site internet d’Élections Canada.