(Ottawa) Le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, a pu compter sur la présence d’un des titans de son parti, dimanche, pendant qu’il faisait campagne à Ottawa.

Ed Broadbent, qui a dirigé le Nouveau Parti démocratique pendant une quinzaine d’années, l’a accompagné lors d’une visite dans un marché de la capitale.

PHOTO CARLOS OSORIO, REUTERS

« Je lui dis que je veux être comme lui quand je serai grand », a lancé Jagmeet Singh à la blague, à propos de celui qu’il décrit comme « un mentor et un guide ».

À la veille du premier débat des chefs officiel en anglais, M. Broadbent avait deux conseils pour son successeur : « être lui-même » et « répéter exactement ce qu’il a fait en français », lors du Face-à-Face diffusé à TVA mercredi.

« Ce que je vais faire demain, c’est être authentique, mais en plus, je vais partager les histoires des gens que je rencontre tout le temps. Les gens qui sentent qu’ils n’ont pas une voix, je vais être leur voix », a déclaré M. Singh en français.

Sous un ciel nuageux, les deux hommes ont serré des mains. Plusieurs se sont arrêtés pour prendre des égoportraits avec eux.

Au cours de sa tournée, une quidam a approché le chef néo-démocrate pour le remercier des commentaires qu’il avait formulés après la publication de photos du chef libéral Justin Trudeau, le visage grimé de noir. « À titre de personne de couleur, j’ai été inspirée par votre réaction à Justin Trudeau, je vous en suis reconnaissante. Vous avez parler à mon âme et à mon cœur avec un équilibre et une grande élégance. C’était vraiment important pour moi puisque je suis une femme de couleur au Canada. Je voulais vraiment vous en remercier », a dit Laverne Barretto, qui a tout même reconnu qu’elle votera pour le Parti vert.

Les six chefs des principaux partis fédéraux croiseront le fer pour la première fois, lundi, au Musée canadien de l’histoire à Gatineau. La joute en français est pour sa part prévue jeudi.