L’exercice est pratiquement impossible à faire et pourtant, les photographes de La Presse s’y sont prêtés : parmi les (dizaines de) milliers d’images qu’ils ont prises depuis le début de leur carrière, quelles sont les dix qui ont été les plus marquantes ? Un choix déchirant et très personnel. Voici la sélection de Marco Campanozzi.

Novembre 2013 – Montréal

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Denis Coderre, alors maire de Montréal, accorde une grande entrevue à La Presse. Les personnalités politiques sont en général très soucieuses de leur image. Personnellement, j’aime aller plus loin que l’image contrôlée. Pour y arriver, je travaille rapidement, parfois sans même que le sujet en soit conscient. Cette photo est un exemple parfait de cette façon de faire. Je l’ai prise très vite, sans trop regarder dans le viseur, dans l’ascenseur en route vers le bureau du maire. Cette image était de loin la plus authentique de la série.

Mai 2012 – Montréal

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

La grève étudiante bat son plein au Québec, pour dénoncer l’augmentation des droits de scolarité proposée par le gouvernement de Jean Charest. Des manifestations ont lieu jour après jour… après jour. Au-delà des confrontations avec les policiers et des gaz irritants, il y a aussi un réel désir de changement soutenu par des milliers d’étudiants. Cette image d’une manifestante anonyme représente bien cette réalité pour moi. Bien humblement, je crois aussi qu’elle représente un peu tous les combats et la résistance au sens plus large.

Mai 2017 – Montréal

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Ce jour-là, on m’envoie prendre des photos d’un spectacle assez connu qui a le potentiel de donner des images intéressantes : le Slava’s Snowshow, créé au début des années 1990 par l’artiste russe Slava Polounine. Comme je l’avais prévu, les images des extraits du spectacle présentés aux médias sont spectaculaires. Malgré tout, c’est cette image de deux artistes qui attendent patiemment d’entrer en scène dans leur loge qui m’est restée en tête. J’aime son étrangeté, son côté intimiste, à la fois simple et complexe.

Mai 2011 – Montérégie

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Le sud du Québec connaît des inondations historiques. L’état d’urgence est déclaré et l’armée canadienne est appelée en renfort. La crise se prolongera une partie de l’été. Cette photo de Réal Rondeau, un habitant de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix qui tente par tous les moyens de sauver sa maison des eaux, est extraite d’une série tirée du matériel accumulé lors des sorties dans la région. J’aime beaucoup raconter des histoires par les images. Oui, il y avait des drames, de la détresse, du découragement, mais aussi de la résilience, du courage et de l’entraide.

Janvier 2016 – Montréal

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Les funérailles de l’imprésario René Angélil, mari de Céline Dion, se tiennent à la basilique Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal. À la tombée du jour, des dizaines de curieux observent le cortège des fenêtres d’une tour de bureaux avoisinante. Un collègue me fait remarquer la scène. Je suis tout de suite frappé par cette image, efficace même hors de son contexte. Sa composition, avec cette répétition de lignes interrompue par des silhouettes humaines et ce changement de tonalité de lumière, me plaît encore beaucoup aujourd’hui.

Décembre 2012 – Égypte

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Peu de temps après les manifestations du Printemps arabe, l’Égypte est de nouveau au bord de la crise. Des manifestations d’opposition au nouveau gouvernement de Mohamed Morsi secouent le pays. La tension est grande, tout peut arriver. Je me souviens d’être parti presque sans préavis, somme toute bien préparé et surtout animé d’une grande fébrilité. Ce long reportage reste l’un des plus excitants de ma carrière. Cette image a été prise quelques minutes avant qu’une voiture fonce volontairement dans la foule en colère. J’aime sa composition, l’angle, les mains levées vers le soleil.

Novembre 2013 – Montréal

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Je dois documenter le quotidien d’une famille de la banlieue nord de Montréal. La vie des jumeaux autistes Isaak et Noah, qui ont alors trois ans et demi, de leur petite sœur Maya et de leurs parents Sabrina Laplante et François Tremblay est plutôt mouvementée. Ils me laissent travailler sans rien cacher, en toute honnêteté. Le dévouement des parents pour leurs enfants qui avaient besoin d’une attention constante m’a beaucoup touché. J’aime cette image de François et Isaak, leurs visages semblent se fusionner dans une représentation cubiste.

Mars 2019 – Montréal

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

J’attends une journaliste pour visiter une nouvelle boutique du centre-ville de Montréal quand j’aperçois cette scène. C’est exactement le genre d’image que je réaliserais si j’étais peintre. La plupart de mes collègues n’y voient aucun attrait particulier, mais je ne me lasse pas de la regarder. La lumière rasante du matin, la géométrie, la pause du travailleur, tous ces éléments s’associent et font l’originalité de cette image.

Novembre 2021 – Montréal

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

J’ai rendez-vous avec l’artiste autochtone Beatrice Deer. J’apprécie ce portrait d’elle pour plusieurs raisons. J’aime surtout la franchise que son regard dégage. Ce portrait s’est fait rapidement, instinctivement, comme j’aime les faire, avant que le sujet ne se pose trop de questions et devienne mal à l’aise. Après la prise de quelques images à l’intérieur, Beatrice suggère de porter son manteau brodé traditionnel. Je lui propose de me suivre à l’extérieur. La lumière du jour est parfaite, Beatrice aussi et quelques clics suffisent pour avoir la bonne photo.