Patrick bourbeau, vice-président Affaires juridiques Patrick bourbeau, vice-président Affaires juridiques

En tant que Vice-président du service des affaires juridiques de La Presse, mon rôle est d’agir à titre de conseiller juridique pour l’ensemble des activités de l’entreprise.

À ce titre, je fournis des conseils juridiques en lien avec les grandes orientations stratégiques de La Presse, et ce, sur une panoplie de sujets allant de la protection de la propriété intellectuelle à l’accès à l’information.

J’appuie également les membres de la salle de rédaction dans leurs démarches journalistiques quotidiennes. J’accompagne entre autres l’équipe d’enquête dans toutes les étapes de leur travail. Je participe aux réunions entre les journalistes et la direction afin de m’assurer que les démarches utilisées respectent les meilleures pratiques. Si nécessaire, je peux par exemple être appelé à assister aux entrevues menées par les journalistes dans les cas les plus litigieux. Je relis également les grandes enquêtes avant publication afin de donner mon avis au point de vue juridique sur l’ensemble du dossier.

Le Service des affaires juridiques représente également les journalistes et l’entreprise lorsque ceux-ci font face à des recours judiciaires ou à des plaintes au Conseil de presse découlant de la publication d’articles sur nos diverses plateformes.

Le fonctionnement d’une salle de rédaction vous intéresse? Cliquez ici pour nous faire parvenir votre question.