Un jeune homme pris de troubles compulsifs, qui ne peut envisager l’idée même d’une vie sexuelle, tente malgré tout de se convaincre de son hétérosexualité. Sa rencontre avec une jeune femme avec qui il s’entend à merveille ne stimule pourtant guère sa libido.

Marc-André Lussier Marc-André Lussier
La Presse

Le principal atout de cette comédie romantique indépendante américaine est le sens de la réplique qu’affiche James Sweeney. Les dialogues qu’on peut entendre dans Straight Up, parfois livrés à un rythme frénétique, pétillent comme dans un film de Xavier Dolan. On pourra d’ailleurs tracer une parenté avec la manière du cinéaste québécois dans le portrait que dresse le cinéaste américain des relations interpersonnelles de certains milléniaux.

Dans son premier long métrage, James Sweeney se glisse lui-même dans la peau de Todd, un jeune homme confus sur qui les autres — autant que lui-même — peuvent projeter à peu près tous les attributs relevant des clichés liés à l’homosexualité. Il appert pourtant que Todd, qui n’a encore jamais eu de rapport sexuel même s’il a atteint l’âge adulte, se convainc un jour que son désintérêt envers la sexualité — et envers l’humanité, pourrait-on ajouter — réside dans le fait qu’au bout du compte, il n’est peut-être pas si gai que ça.

Aussi, sa rencontre avec Rory (Katie Findlay), une jeune femme dont il partage l’état d’esprit et, surtout, le sens de l’humour, sera déterminante, même si elle reste toujours platonique, à la satisfaction des deux partenaires.

IMAGE FOURNIE PAR STRAND RELEASING

Straight Up

En cette ère où pullulent les étiquettes pour décrire toutes les facettes de l’identité sexuelle, Straight Up rappelle à quel point il est parfois difficile de trouver sa case. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Straight Up est offert à la location sur la plateforme du Cinéma du Parc, en version originale anglaise seulement.

> Consultez le site du Cinéma du Parc

★★★½

Straight Up. Comédie romantique de James Sweeney. Avec Katie Findlay, James Sweeney, Tracie Thoms. 1 h 35.