Quelques heures après son mariage avec Alex (Mark O’Brien), Grace (Samara Weaving) doit participer à un jeu initiatique lui permettant d’être totalement intégrée à sa belle-famille. Or, ce jeu sera un jeu de massacre.

André Duchesne André Duchesne
La Presse

Le réalisateur Garry Marshall et la comédienne Julia Roberts nous pardonneront cet emprunt au titre du film Runaway Bride de 1999, mais il s’est imposé de façon naturelle en visionnant Ready or Not, vivifiant film d’horreur aux nombreux accents comiques.

Car, en dépit de ses têtes coupées, membres atrophiés, cris désespérés, corps explosés, le tout nappé d’un tsunami de sang en finale, ce long métrage bien ficelé a l’intelligence de ne pas se prendre au sérieux et de nous faire rire à plusieurs reprises.

En pigeant la mauvaise carte, celle de jouer à cache-cache avec les membres de sa belle-famille, la belle Grace va découvrir que le père, la mère, le frère comme la tante de son nouvel époux sont un peu nonos, caricaturaux et obsédés par leur propre sort. Et ils vont se quereller à qui mieux mieux à mesure que la grand-messe satanique, au terme de laquelle Grace doit être sacrifiée, dérapera complètement.

Sans surprise, l’histoire est une espèce de huis clos nocturne où la maison de rêve des beaux-parents s’avère un manoir glauque aux innombrables corridors, escaliers et portes dérobées dans lequel on va « jouer » avec des armes quasiment sorties du Moyen Âge.

IMAGE FOURNIE PAR FOX SEARCHLIGHT

Ready or Not (V.F. Prêt pas prêt), de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett

L’histoire est somme toute très classique. Durant 90 minutes, Grace va tenter de fuir pour éviter le pire… jusqu’à ce que les rôles s’inversent.

Mais en dépit de ce développement prévisible, on se laisse porter par un scénario rythmé, une mise en scène efficace et une direction photo à l’avenant. Les personnages retiennent l’attention tant par leurs mimiques que par leurs costumes et leurs maquillages. Dans ce registre, la belle-mère de Grace, incarnée par Andie MacDowell, et la tante Helene (Nicky Guadagni) font peur à souhait.

★★★½ Ready or Not 
(V.F. Prêt pas prêt), film d’horreur de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett. Avec Samara Weaving, 
Adam Brody et Mark O’Brien. 1 h 35

 > Consultez l’horaire du film : https://ouvoir.ca/2019/ready-or-not