À la fin du XVe siècle, dans la région de Florence, un jeune Léonard de Vinci, secrètement amoureux de Lisa, part à la recherche d'un trésor avec cette dernière et son ami Lorenzo. Mais plusieurs individus sans scrupules se dressent sur leur route.

Avec les outils numériques qui s'affinent à la vitesse grand V, il est étonnant qu'un long métrage d'animation tel que celui-ci se faufile encore sur nos grands écrans. En quelques mots et sans méchanceté (enfin, un peu, quand même), ce film fait très XXe siècle, tant dans la forme que dans le fond. C'est le paléolithique de l'animation.

De beaux personnages, mais aux traits neutres et lisses, une trame sonore vieillotte, un humour incertain, des rebondissements prévisibles, des emprunts (du moins, c'est notre impression) à des oeuvres antérieures. Beaucoup de choses nous ont agacé dans ce film.

On veut bien croire, par exemple, que nous sommes à la fin du Moyen-Âge dans une société très macho, mais est-ce qu'on a encore aujourd'hui besoin de faire dire au personnage central des propos comme « C'est une fille, elle veut toujours avoir raison » ou « C'est trop dangereux pour une petite fille » ?

L'inspiration s'en va dans tous les sens. Comme ce trésor que cherchent nos héros et qui se trouve dans une grotte de l'île de Monte-Cristo (bonjour, Alexandre Dumas). Et pour faire peur aux pirates qui les ont pris en otage, nos aventuriers exploitent leur méconnaissance d'une éclipse solaire. Bien sûr, nous sommes au Moyen-Âge et ce genre de phénomène pouvait faire peur. Mais la scène, coupée en deux et mal construite, rappelle l'album Tintin et le Temple du Soleil.

Ce n'est pas l'ajout de saynètes hip-hop qui sauveront la mise. Par contre, les tout-petits découvriront avec plaisir que ce bon Léonard, en plus d'être pas mal en dessin et en peinture, avait un incroyable esprit inventif. Et une très courte scène se déroulant au fond de la mer mettra un peu de piquant dans cette histoire au rythme hachuré.

ANIMATION

DEUX ÉTOILES

Leo Da Vinci - Mission Mona Lisa

Sergio Manfio

1 h 24

PHOTO FOURNIE PAR TVA FILMS

Léo Da Vinci : Mission Mona Lisa