Source ID:2c8fbffc374f34f2b2bf20facf6fa31f; App Source:StoryBuilder

L'échange des princesses: chair à marier ***

Juliane Lepoureau dans L'échange des princesses... (Photo fournie par Axia Films)

Agrandir

Juliane Lepoureau dans L'échange des princesses

Photo fournie par Axia Films

L'histoire: L'échange de deux princesses entre les cours de France et d'Espagne au XVIIIe siècle, afin de consolider des liens politiques entre les deux pays, tournera au vinaigre.

«Toutes princesses que nous sommes, on ne nous a jamais considérées comme autre chose que de la chair à marier», dit la princesse Palatine (jouée par Andréa Ferréol) à la petite Marie-Victoire (Juliane Lepoureau), qui n'a que 4 ans quand elle entre à la cour de France, destinée à marier le jeune Louis XV prépubère (Igor Van Dessel). 

C'est le thème assez cruel du très beau roman de Chantal Thomas adapté par Marc Dugain (La malédiction d'Edgar, La bonté des femmes), qui offre un écrin visuel somptueux à cette histoire qui n'est qu'une parenthèse un peu gênante dans les règnes de Louis XV et de Philippe V (Lambert Wilson). Mais qui illustre l'unique fonction des femmes de haut rang à cette époque: donner des héritiers.

L'histoire: L'échange de deux princesses entre... (Photo fournie par Axia Films) - image 2.0

Agrandir

Photo fournie par Axia Films

Or, dans ces alliances complexes et purement politiques, d'où l'amour est complètement exclu, la petite Marie-Victoire n'est pas assez mûre pour répondre rapidement au besoin d'une succession, tandis que Louise-Élisabeth (Anamaria Vartolomei), fille du duc d'Orléans, répugne à accomplir son devoir conjugal auprès de Louis 1er, fils de Philippe V, qui mourra précocement de la vérole sans héritier.

Dès lors, elles ne valent plus rien. Dugain montre l'absurde de ces situations et des jeux de pouvoir dans les coulisses, laissant l'émotion au jeu de très jeunes interprètes excellents, dont les personnages sont dépassés par les événements.

Quant à Lambert Wilson, il détonne en surjouant, oscillant entre le tragique et le comique, ce qui donne un ton étrange à cette production qui devrait tout de même ravir les fans de films à costumes.

* * *

L'échange des princesses. Drame historique de Marc Dugain. Avec Lambert Wilson, Anamaria Vartolomei, Olivier Gourmet, Igor Van Dessel, Juliane Lepoureau. 1 h 40.

> Consultez l'horaire du film




Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer