Source ID:c48478fb00bb33c786e56c84e1111faa; App Source:StoryBuilder

A Sister's Song: opposition douce-amère ***

Mariana et Tatiana dans un moment d'intimité.... (Photo fournie par Filmoption International)

Agrandir

Mariana et Tatiana dans un moment d'intimité.

Photo fournie par Filmoption International

L'histoire: Marina et Tatiana, deux soeurs israéliennes, s'aiment tout en étant aux antipodes. Femme libre, Marina convainc Tatiana, qui vit retirée dans un monastère grec, de rentrer au bercail. Ce retour est émaillé de moments de tendresse et de douce discorde.

La famille est une thématique classique au cinéma, que ce soit dans la fiction, l'animation ou le documentaire. Dans ce contexte, il n'est pas facile de faire dans l'originalité.

La cinéaste Danae Elon y parvient, sans toujours convaincre, avec son plus récent film. Elle réussit son pari parce qu'elle laisse respirer son sujet, sans autre intervention que d'enregistrer les images. Son travail sur le terrain est fait avec respect et sans jugement.

Ici, la thématique familiale est explorée à travers une relation filiale amour-incompréhension (dire amour-haine serait nettement trop fort) qu'entretiennent les deux soeurs, mais aussi Tatiana avec sa mère.

Après avoir visité un monastère à Jérusalem à l'adolescence, Tatiana a pris le voile et est allée vivre en Grèce sous l'autorité d'un mystérieux chef religieux nommé Gerondas.

Sans être cloîtrée, elle entretient, au fil des ans, une relation minimaliste avec sa mère, rancunière envers elle, et avec sa soeur Marina, qui est deux fois divorcée, fume et pratique la «danse poteau».

L'histoire: Marina et Tatiana,... (Image fournie par Filmoption International) - image 2.0

Agrandir

Image fournie par Filmoption International

Estimant sa soeur malheureuse et son coeur asséché, Marina ramène Tatiana en Israël. Le malaise est palpable.

Tout cela est filmé avec beaucoup de retenue, de mélancolie, de douceur, de lenteur. C'est ici que la réalisatrice perd des points. Son intrigue avance à la vitesse de l'escargot, verse dans un mode contemplatif. 

On aurait apprécié un peu plus d'énergie, de chocs des idées. Le moment le plus épicé survient lorsque la supérieure de Tatiana critique la vie diluée de Marina. 

On aurait aussi aimé que la réalisatrice s'intéresse davantage au personnage de Gerondas et au regard que porte Tatiana sur lui.

Au chapitre de la direction artistique, nous avons retenu ces nombreuses, et jolies, prises de vue en extérieur. Elles seront mises en valeur dans un montage intéressant en postproduction.

* * *

A Sister's Song (V.F.: Le chant d'une soeur). Documentaire de Danae Elon. 1 h 20. 

Consultez l'horaire du film




Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer