L'histoire: Documentaire sur la vie et le tragique destin de Whitney Houston. Son enfance à Newark où elle chantait du gospel dans une église, son ascension comme star pop, son mariage avec Bobby Brown, sa forte dépendance aux drogues et sa mort d'une surdose en 2012.

Mis à jour le 13 juill. 2018
ÉMILIE CÔTÉ LA PRESSE

Deux documentaires sur Whitney Houston ont vu le jour en moins d'un an. Si on a regardé Whitney: Can I Be Me sur Netflix, difficile de ne pas le comparer avec ce Whitney du réalisateur Kevin Macdonald. Si les deux films se ressemblent, chacun mérite d'être vu.

Seul celui de Kevin Macdonald a été autorisé par la famille Houston. Whitney débute d'ailleurs avec la mère de la défunte vedette, qui dit avoir élevé sa fille comme une combattante («a fighter»). Cissy Houston a chanté avec les Elvis Presley et Aretha Franklin. Elle a appris à Whitney à chanter avec son coeur. Or, Kevin Macdonald ne réussit pas à faire parler Cissy comme on le voudrait. Se sent-elle coupable de la mort de sa fille et de sa petite-fille, qui ont toutes deux succombé à une surdose dans un bain?

Mystère...

Ce sont les deux frères de Whitney qui l'ont initiée aux drogues. Ils faisaient partie des dizaines de personnes que faisait vivre leur soeur. Pendant les années de ses premiers albums et du Bodyguard, la chanteuse pop engrangeait des millions de dollars. Mais quand la toxicomanie a pris le dessus sur sa vie, ses proches l'ont laissée dépérir de peur de perdre leur chèque de paie.

Pourquoi la diva était-elle si fragile? Elle aurait été agressée par sa cousine, révèle Whitney. L'autre documentaire, Whitney: Can I Be Me, met plutôt en cause une relation homosexuelle que la chanteuse aurait réprimée.

Certaines scènes du documentaire de Kevin Macdonald sont insoutenables, surtout celles avec Bobby Brown sous l'influence de la drogue, et celles où Whitney n'est plus capable de chanter.

On reste sur sa faim concernant certains détails, mais Whitney nous remplit de compassion pour une femme mystérieuse au talent exceptionnel qui ne méritait pas un destin aussi tragique.

* * * * 



Whitney. Documentaire de Kevin Macdonald. 2 h 02.


> Consultez l'horaire du film

Affiche du film fournie par Roadside Attractions

Whitney