L'histoire: Valentin D., un designer parisien célébré qui a toujours caché son lieu de naissance et son accent ch'ti, voit sa famille issue d'un petit village du Nord débarquer lors d'une exposition qui est consacrée à son oeuvre. Un accident lui fera reprendre brutalement contact avec ses origines.

Le réalisateur Dany Boon reprend ici le même thème qui a fait de son Bienvenue chez les Ch'tis l'un des plus grands succès au box-office français. Sauf que cette fois, ce sont les Ch'tis qui débarquent à Paris. Première remarque : le réalisateur a appuyé encore plus fort sur le crayon dans la caricature des habitants du Nord-Pas-de-Calais, sa région d'origine. 

Si, dans le premier film, les Ch'tis étaient un peu rustres mais sympathiques, cette fois, ils sont carrément colons, comme on dit en bon québécois. Le père bougonneux (Pierre Richard) dirige une entreprise de casse de voitures, la mère (Line Renaud) est une harpie, et leur fils, qui habite juste à côté de ses parents, essaie de faire pousser des légumes biologiques... qui finissent par sentir l'essence.

En fait, la caricature la plus drôle de ce film demeure celle des designers parisiens obsédés par le fric, qui mangent des asperges à la spiruline, vivent dans un appart avec des planchers en inox et dessinent des meubles totalement inconfortables. La chaise à trois pattes sur laquelle tout le monde tombe, la table monolithe où il est impossible de s'asseoir: le réalisateur, qui a lui-même dessiné ces meubles invraisemblables, écorche efficacement le monde ultrasnob du design. 

Bref, même si l'humour de Dany Boon et de sa coauteure, la scénariste Sarah Kaminsky, ne brille pas par sa subtilité, le choc entre ces deux univers qui se situent à des années-lumière ne peut que faire rire - surtout avec un Pierre Richard à la clé. Un bon film à voir pour rigoler en famille.

* * * 

La ch'tite famille. Comédie de Dany Boon. Avec Dany Boon, Pierre Richard et Line Renaud. 1 h 47.

Consultez l'horaire du film

Image fournie par AZ Films

La ch'tite famille