Césarisé pour sa photographie en 1984, Tchao pantin accuse son époque punk poquée. Un film vieux... à 24 ans.

Dans la laideur générale d’un Paris de parias, le regretté Coluche propose sa bouille à la Gabin débiné pour incarner Lambert, un pompiste de nuit solitaire. Sous sa gueule d’abruti alcoolique, on sent chez Lambert le straight en rupture de beaux principes. On saura plus tard qui il est vraiment.

En attendant, il se prend d’amitié pour un petit dealer de rien du tout, Bensoussan (Richard Anconina). Mais voilà que le pôvre dealer, qui est aussi un peu voleur, se fait dérober sa dope et ne peut pas la rembourser à son saint patron. Quand Bensoussan est abattu sous ses yeux, Lambert s’institue grand justicier, avec l’expression farouche de celui qui est au-dessus des lois et de tout. Une histoire tordue où l’amitié, la justice et l’amour sont ravalés au rang des curiosités malsaines. Avec ses cinq Césars, Tchao pantin a été vite oublié, comme tous les engouements suspects.

EXTRAS Aucun. Signalons cependant que Koch Vision, qui se spécialise dans les vintages français, vient de publier deux autres coups tordus de Coluche : Inspecteur la Bavure, de Claude Zidi, avec Gérard Depardieu, ainsi que Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, un péplum pastiche de Jean Yanne, avec Yanne en personne.

**
Tchao pantin

Drame de Claude Berri
Avec Coluche et Richard Anconina