Le format DVD offre des possibilités formidables. Comme celle de critiquer une nouveauté de…1941! Entièrement restaurée, cette version du film musical Blues in the Night d’Anatole Litvak nous présente cinq jazzmans et une chanteuse, qui décident de former un groupe et de prendre la route. Complètement fauchés, mais toujours cravatés et élégants, les membres du band formé autour du pianiste Jigger voyagent sur les trains de marchandise à travers les États-Unis.

Ces musiciens ont le groove et le sourire et rien ne semble les tracasser, jusqu’à ce qu’ils atterrissent dans un petit bar du New Jersey au nom prédestiné de La Jungle. Là-bas, leur complicité sera mise à rude épreuve, notamment par Kay, la chanteuse de la place, qui tentera de piquer Jigger au groupe pour rendre son ex jaloux. Trahison, mensonge et vengeance mèneront loin, très loin. Drame musical qui tourne au film noir, Blues in the Night tient encore la route, 67 ans après sa création. Les ficelles sont grosses, mais l’esprit jazz y est, la photographie est inventive et on est complètement accroché par la bande sonore dont la chanson-titre du film avait permis à Harold Arlen et à Johnny Mercer d’être nominés aux Oscars en 1942.

Extras *** La Warner Bros. a fouillé dans ses archives et nous présente des extraits de prestations musicales de Jimmy Lunceford et des dessins animés de Looney Tunes.

***
Blues in the Night
(v.o.a. avec s.-t. français)
Drame musical d’Anatole Litvak
Avec Priscilla Lane, Betty Field et Richard Whorf