Après Little Odessa, The Yards et We Own the Night, le réalisateur new-yorkais James Gray délaisse pour la première fois le monde du crime et de la corruption pour le drame romanesque. Comme ses trois films précédents, Two Lovers (Deux amants en version française) a été tourné à New York. Et comme les deux derniers, il a été fait en collaboration avec son complice Joaquin Phoenix.

En entrevue téléphonique au Soleil depuis Los Angeles, James Gray raconte d'entrée de jeu que, malgré les apparences, Two Lovers ne marque pas nécessairement une coupure en soi avec le reste de sa filmographie.

«De prime abord, on pourrait croire qu'il s'agit d'une nouvelle direction dans ma carrière, mais, sur le fond, plusieurs éléments demeurent les mêmes. Je continue à m'intéresser à des histoires sur les dessous des comportements humains, les interactions entre les individus, la recherche de la vérité. C'est un changement de cap qui en a l'air d'un seulement en surface.»

Inspiré en partie par Les nuits blanches, une nouvelle de Dostoïevski, Two Lovers raconte le cheminement d'un jeune homme troublé et suicidaire, Leonard Kraditor (Phoenix) qui fait la connaissance de deux femmes aussi différentes l'une que l'au-tre : la sage Sandra (Vinessa Shaw) et la compliquée Michelle (Gwyneth Paltrow).

Les rapports à l'amour d'un jeune homme «solitaire et mentalement perturbé» ont interpellé Gray pour la rédaction du scénario. Il l'a écrit en sachant que Phoenix saurait l'habiter avec tout le talent qu'on lui connaît. «Joaquin est un acteur extrêmement intelligent et intense. Très inventif aussi, car il est capable d'insérer sa propre vision du personnage. Il travaille toujours très fort pour le peaufiner. Il essaie toujours de trouver une façon de l'amener plus loin.»

C'est par un courriel autour de la recette d'une... sauce tomate que Gray a réussi à convaincre Gwyneth Paltrow d'incarner la belle et inconstante voisine de Leonard.

«C'est une actrice si merveilleuse et talentueuse, explique Gray. Elle est très préoccupée par son rôle de mère, ce qui l'a gardée loin des plateaux de tournage depuis quelques années. Elle veut être présente pour ses enfants et les élever avec de bonnes valeurs. C'est rassurant pour eux», ajoute-t-il au sujet de l'actrice, mère de deux enfants de trois et cinq ans, nés de son union avec le chanteur de Coldplay, Chris Martin.

En Amazonie et dans le cosmos

Après avoir situé l'action de ses films à New York, sa ville natale, James Gray changera prochainement de carré de sable. Son prochain film devrait se dérouler en Amazonie, et le suivant, si tout va comme prévu, dans le cosmos...

Gray vient de mettre la dernière main au scénario de Lost City of Z, coproduit par Brad Pitt, qui interprétera le rôle principal, celui du colonel Perry Harrison Fawcett, un explorateur anglais disparu en 1925 avec son équipe, alors qu'il était à la recherche de la cité perdue d'Oz.

«C'est une histoire assez remarquable, à la fois épique, étrange et extrêmement ambitieuse, qui se déroule un peu partout à travers le monde, en Amazonie, au Sri Lanka, en Europe au temps de la Première Guerre mondiale», dit-il au sujet de cette production au budget colossal, il va sans dire, mais au sujet duquel Gray se refuse d'avancer quel que chiffre que ce soit.

Pour la suite des choses, Gray porte son regard encore plus loin, cette fois dans l'espace, avec un projet de film de science-fiction sur la première mission habitée vers Mars. «J'ai lu un article dans le journal sur les conditions de vie des astronautes, qui devront vivre en promiscuité dans un lieu exigu pendant plus de 15 mois. Le film devrait s'intéresser à l'impact psychologique et émotionnel de ce voyage, mais c'est une idée encore embryonnaire», termine-t-il.

Deux amants: les affres de la passion

Spécialiste du film noir, James Gray arrive où personne ne l'attendait avec Deux amants (v.f. de Two Lovers). Et c'est avec un certain succès qu'il met son talent au service de ce récit sur les affres de la passion amoureuse.

Leonard Kraditor (Joaquin Phoenix) est un jeune homme bipolaire et suicidaire qui, après une relation malheureuse, revient s'établir chez ses parents (Moni Monoshov et Isabella Rossellini), dans un quartier juif de Brighton Beach, à New York.

Leonard fera alors la connaissance de deux femmes dont il s'éprendra, mais de manière totalement différente. L'amour raison avec la sage et pas compliquée Sandra (Vinessa Shaw), fille du partenaire d'affaires de son père; et l'amour passion avec Michelle (Gwyneth Paltrow), une paumée blonde, voisine de palier, qui se désespère de voir son riche amant quitter femme et enfants pour s'engager auprès d'elle. Entre-temps, Leonard lui servira de confident et de fuck friend.

Entre deux femmes aussi dissemblables, Leonard devra faire un choix qui ne sera pas nécessairement facile...

De facture plutôt sage, qui n'est pas sans rappeler un certain cinéma des années 50, le scénario de Gray appuie l'un de ses thèmes de prédilection, soit la difficulté de vivre en retrait du giron familial. Deux amants s'avère un film qui se laisse regarder, mais qui laisse quelque peu sur notre appétit, malgré l'excellente performance de Phoenix.

***
Deux amants (Two Lovers)

Drame de James Gray
Avec Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, Vinessa Shaw, Moni Monoshov, Isabella Rossellini et Elias Koteas

On aime : la performance de Joaquin Phoenix, la mise en scène sobre mais efficace

On n'aime pas : un scénario trop lisse