(Mexico) Le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron, auteur du film Roma, auréolé de trois Oscars, a apporté son soutien à une campagne en faveur des employés de maison en incitant leurs employeurs à payer leurs salaires durant l’épidémie de coronavirus.

Agence France-Presse

Le cinéaste, récompensé par l’Oscar du meilleur réalisateur pour Roma qui met en scène une employée de maison amérindienne dans le Mexique des années 1970, a indiqué mardi appuyer l’initiative du Centre d’appui et de formation des travailleurs domestiques (CACEH), qui appelle au respect des leurs droits pendant l’urgence sanitaire.

« Il est de notre responsabilité, en tant qu’employeurs, de leur verser leurs salaires en cette période d’incertitude. L’objectif de cette campagne est de rappeler qu’il est important de prendre soin de ceux qui s’occupent de nous et le respect que méritent ces travailleuses », a déclaré le cinéaste dans un communiqué.

Selon le CACEH, la majorité des 2,3 millions d’employés domestiques au Mexique n’ont pas de sécurité sociale et ne peuvent prétendre à des aides pendant l’épidémie de COVID-19.

« Des milliers de domestiques se sont retrouvées sans emploi, sans salaire à cause de l’arrivée de l’épidémie de coronavirus dans le pays. De nombreux employeurs leur ont demandé de ne plus travailler pour protéger la santé de leur famille, mais ne leur ont pas donné de garanties » concernant leurs salaires, explique l’organisation dans un communiqué.

La campagne intitulée Cuida a quien te cuida (Prends soin de celle qui prend soin de toi) est soutenue par plusieurs organismes internationaux comme l’ONU Femmes.

Le Mexique, qui compte 130 millions d’habitants, a enregistré 71 105 cas déclarés de coronavirus, dont 7633 décès, selon les derniers chiffres officiels. Cela en fait le deuxième pays le plus touché en Amérique latine en nombre de décès derrière le Brésil.