(Los Angeles) Les films qui ont été lancés sur internet, sans diffusion en salle à cause de la pandémie, seront admissibles aux Oscars, mais uniquement pour cette année.

Lindsey Bahr
Associated Press

L’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma a annoncé mardi ce changement exceptionnel pour la 93e édition des Oscars dans la foulée de l’impact de la crise sanitaire sur l’industrie cinématographique.

Autre changement : tous les membres de l’Académie pourront désormais voter au premier tour pour le long métrage « international » — la catégorie connue avant la plus récente cérémonie comme celle du meilleur film étranger.

Le conseil d’administration a également décidé que pour que la musique d’un film soit admissible dans la catégorie « bande originale », elle devra contenir 60 % de musique originale — et 80 % pour les suites et les films de franchises. L’Académie a également déclaré qu’elle fusionnera les catégories « mixage sonore » et « montage sonore ».

L’admissibilité aux Oscars a été une question majeure depuis le début du confinement et des consignes de distanciation sociale, qui ont conduit à la fois à l’annulation des grands festivals et à la fermeture des cinémas.

Habituellement, pour être admis, un film devait être présenté pendant au moins sept jours dans un cinéma commercial du comté de Los Angeles. Désormais, un film dont la sortie en salles avait déjà été planifiée, mais qui est disponible sur un service de vidéo à la maison peut se qualifier pour les Oscars.

« Nous sommes confrontés à la réalité d’une crise sanitaire mondiale imprévue et sans précédent et nous essayons de réagir à ce qui se passe dans le monde et en même temps, nous essayons de soutenir les réalisateurs qui sont dans une situation hors de leur contrôle », a expliqué mardi le président de l’Académie, David Rubin, à l’Associated Press.

Plus tôt ce mois-ci, l’Académie avait fait un don de 6 millions US pour aider les artisans du cinéma et leur famille pendant cette crise.

Le conseil d’administration de l’académie a toutefois prévenu que lorsque les cinémas rouvriront, l’exemption aux règles ne s’appliquera plus. Beaucoup s’attendent à ce que les cinémas rouvrent d’ici juin ou juillet aux États-Unis. Si tel est le cas, un film pourra être présenté pendant sept jours dans d’autres villes que Los Angeles — on ajoutera New York, Chicago, San Francisco, Miami et Atlanta.

« L’expérience en salles constitue l’ADN de l’Académie et cette expérience communautaire du cinéma fait partie, pour nous, de l’essence même du cinéma », a déclaré Dawn Hudson, président du conseil et chef de la direction de l’Académie.

La 93e cérémonie des Oscars est toujours prévue le 28 février 2021 à Los Angeles.