(Washington) «L’un des plus grandes légendes vivantes du cinéma» : le président Trump a décoré jeudi l’acteur Jon Voight, l’un de ses rares soutiens à Hollywood, de la Médaille nationale des arts.

«Vous êtes un artiste fantastique», a lancé M. Trump lors d’une cérémonie à la Maison-Blanche. «Jon est un acteur d’une profondeur extraordinaire […] et il se trouve que c’est quelqu’un que j’aime beaucoup», a-t-il ajouté.

L’acteur de 80 ans, qui est le père de l’actrice Angelina Jolie, a été rendu célèbre par son rôle dans Midnight Cowboy (1969), aux côtés de Dustin Hoffman - première production classée X à remporter l'oscar du meilleur film.

«Quel film fantastique!», s’est exclamé le président américain au moment où la bande originale du film a résonné dans les salons de la Maison-Blanche.

L’acteur a plus tard accompagné M. Trump et la première dame sur la base aérienne de Dover, dans le Delaware, pour accueillir les corps de deux soldats américains morts dans un crash d’hélicoptère mercredi en Afghanistan.  

Jon Voight a aussi marqué les esprits pour sa performance dans le thriller Deliverance, en 1972, avec Burt Reynolds. Il a obtenu l’Oscar du meilleur acteur en 1978 pour Coming Home, classique de la contre-culture américaine.

En annonçant, au printemps 2016, qu’il soutenait le magnat de l’immobilier, alors en campagne, il n’avait pas tari d’éloges sur ce dernier. «Moi, Jon Voight, peux affirmer sans hésitation que Donald est drôle, taquin, haut en couleur, mais, par dessus tout, il est honnête».

REUTERS

Jon Voight et Donald Trump.

Il a depuis, à de nombreuses reprises, réaffirmé son soutien inconditionnel au milliardaire républicain, jugeant même, en mai 2019, qu’il était «le plus grand président depuis Abraham Lincoln».

Ces remises de médailles à des personnalités du monde des arts étaient une tradition durant les deux mandats de Barack Obama, mais c’est la première fois que Donald Trump se plie à l’exercice depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2017.