Monsters University, le dernier film des studios Pixar, qui reprend les personnages à succès de Monsters Inc., a dominé le box-office nord-américain dès le week-end de sa sortie, selon les chiffres définitifs publiés lundi par Exhibitor Relations.

Le film, qui remonte dans la jeunesse de ses monstres, raconte l'improbable rencontre entre Mike, le petit cyclope vert, et Sulley, le colosse à fourrure bleue. Ce 14e long métrage de Pixar a amassé 82,4 millions de dollars entre vendredi et dimanche.

World War Z, une autre nouveauté, prend la deuxième place pour son premier week-end sur les écrans. Le film, où Brad Pitt tente de sauver le monde d'une invasion de zombies, a engrangé 66,4 millions de dollars.

Man of Steel, le nouveau Superman incarné par le Britannique Henry Cavill, qui s'était envolé à la première place pour sa sortie la semaine dernière, descend à la troisième marche, avec 41,3 millions de dollars (210,1 millions en deux semaines).

La quatrième place est occupée par la comédie de copains This Is the End avec James Franco et Jonah Hill, qui amasse 13,3 millions de dollars (58,1 millions sur deux semaines).

Now You See Me, un film du Français Louis Leterrier qui relate les braquages époustouflants de quatre illusionnistes traqués par le FBI, glisse de la 3e à la 5e place, et empoche 7,9 millions de dollars (94,5 millions en un mois).

Fast & Furious 6 et ses belles voitures est 6e, avec 4,9 millions de dollars (228,6 millions en cinq semaines), devant le thriller d'épouvante The Purge, qui imagine un futur proche dans lequel tous les crimes sont permis une nuit par an (3,6 millions de dollars, 59,6 au total).

La comédie The Internship, qui suit deux quadragénaires décrochant un stage chez Google, est 7e avec 3,4 millions de dollars (38,3 millions en trois semaines), suivie par la superproduction Star Trek Into Darkness (3,2 millions de dollars, pour un total de 216,8 millions en six semaines).

Le super-héros Iron Man 3, qui ferme le Top 10, récolte encore 2,2 millions de dollars pour sa huitième semaine d'exploitation, portant ses recettes totales à 403,2 millions de dollars.