Jean-Philippe Décarie

Les plus récents

Grande entrevue Neil Cunningham Les changements climatiques plus préoccupants que la tempête boursière

Neil Cunningham, PDG d’Investissements PSP, l’institution montréalaise qui gère les actifs des régimes de retraite des fonctionnaires fédéraux — lesquels atteignent aujourd’hui 230 milliards –, est davantage préoccupé par les changements climatiques et leurs répercussions sur l’activité humaine et économique que par la tempête boursière qui sévit actuellement.

Publié le 21 juin
Projet de loi 96 Oui à la francisation bien planifiée

La grande majorité des Québécois est favorable à ce que le français soit la langue officielle et commune au Québec et souhaite également que ce caractère distinctif soit adéquatement promu et protégé. Mais certaines exigences de la loi 96, notamment celle d’apprendre suffisamment la langue française en six mois pour obtenir les services de l’État québécois, hérissent les fondateurs et PDG de bon nombre de nos meilleures entreprises technos.

Publié le 15 juin
Ne pas succomber aux voyants rouges

Depuis trois mois, il n’est certainement pas reposant de consulter en direct les cotes des grands indices boursiers. Parce que c’est le rouge qui, la plupart du temps, caractérise le comportement quotidien des indices et le mouvement semble n’aller qu’en s’accélérant, comme en témoigne celui de l’indice S&P 500 qui est entré lundi en mode correction en ayant cumulé une dévalorisation de plus de 20 % depuis le début de l’année.

Publié le 14 juin
Munich et les horreurs indélébiles de la guerre

(Munich) Munich est une très belle ville, agréable à parcourir, propre et cosmopolite, riche d’une vingtaine de musées et d’une multitude de lieux d’intérêt à visiter — notamment un des plus grands parcs urbains au monde —, mais c’est aussi le berceau du nazisme et de l’irrépressible ascension d’Adolf Hitler, pire tyran de l’histoire. Une mémoire que l’on a appris à cultiver parce qu’on ne voulait surtout pas qu’elle se répète, et pourtant…

Publié le 13 juin
Aéronautique Les défis de la chaîne d’approvisionnement

Les entreprises qui font des affaires avec les grands donneurs d’ordres du secteur de l’aéronautique comme Airbus, Bombardier ou Pratt & Whitney souhaitent raccourcir leur chaîne d’approvisionnement en rapatriant le plus possible leurs activités de fabrication, mais elles font face à de plus grands défis que les entreprises d’autres secteurs industriels moins mondialement intégrés.

Publié le 8 juin
Grande entrevue Philippe Laforest, PDG du Groupe Paco Un vérin qui s’illustre sur la scène internationale

Depuis plus de 60 ans maintenant, le Groupe Paco innove dans le domaine des équipements électromécaniques et réalise aujourd’hui plus de 95 % de son chiffre d’affaires sur la scène internationale dans trois secteurs d’activité bien différents, à partir d’un seul et même système de levage breveté, le Spiralift. Son PDG, Philippe Laforest, nous raconte comment le vérin développé par le Groupe Paco a conquis le monde.

Publié le 7 juin
Montréal retrouve son tonus

Malgré la pénurie de main-d’œuvre, le taux élevé d’inoccupation des édifices de bureaux et le télétravail qui affecte toujours l’achalandage du centre-ville, l’activité économique du Grand Montréal a retrouvé son élan d’avant la pandémie et enregistre même de nouveaux sommets, notamment au chapitre du taux d’emploi qui a atteint, en avril dernier, un niveau record des 15 dernières années dans l’île de Montréal.

Publié le 4 juin
Allez-vous acheter un billet d’avion à 500 $ ?

Cela fait des années que l’on espère un jour se rendre en avion dans une destination éloignée du Québec sans payer le prix d’un aller-retour pour l’Europe ou même l’Asie. Depuis mercredi, c’est maintenant chose possible pour près de 100 000 voyageurs qui pourront profiter d’un tarif réduit, généreusement subventionné par le gouvernement québécois.

Publié le 1er juin
Grande entrevue Pierre-Luc Laparé, PDG de Laps La Caisse comme partenaire dans l’économie circulaire

La belle saison est courte au Québec et tous cherchent à maximiser le temps qu’ils pourront consacrer à leurs activités de plein air favorites. Une situation qu’a parfaitement intégrée l’entreprise Laps, propriétaire des sites transactionnels Golf Avenue, Golfbidder et Cycling Avenue, trois lieux de revente d’articles usagés qui affichent un taux de croissance de 40 % par année depuis six ans et dont la Caisse de dépôt et placement du Québec est devenue un important partenaire.

Publié le 31 mai