28 février 1986. À 23 h 21 bien précises, l'histoire de la Suède bascule. Le premier ministre Olof Palme est assassiné en pleine rue, en plein centre-ville, sous les yeux de sa femme. Un acte impensable dans un pays qui ne compte qu'une centaine d'homicides par an. Et qui, 22 ans plus tard, n'a toujours pas été résolu.

L'auteur de la trilogie à (méga) succès Millenium a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre ce meurtre, remontant minutieusement la piste des mouvements d'extrême droite. En vain.

Or, voilà qu'un journaliste indépendant, Jan Stocklassa, a pris le relais en 2009, replongeant dans les caisses d'archives de Larsson pour mener une nouvelle enquête dont il vient de tirer un ouvrage colossal, publié en français ces jours-ci: La folle enquête de Stieg Larsson.

Plus de 400 pages, mi-reportage, mi-roman, où Stocklassa détaille les enquêtes et apporte de nouvelles pistes de recherche. «J'y donne [...] la possibilité de trouver la preuve nécessaire à l'arrestation d'une personne. D'une personne au moins. D'ici un à deux ans, je souhaite que la nouvelle vérité soit: nous savons qui a tué Olof Palme», annonce en préface Jan Stocklassa. 

On y apprend beaucoup sur la montée de l'extrême droite en Suède et dans les pays scandinaves. Et on suivra avec attention les développements.

Reste que si le récit, très touffu, ne manque pas de substance, il manque de rythme, hachuré par les différentes narrations. Ce n'est pas parce que le nom de Stieg Larsson est imprimé en grosses lettres sur la page couverture qu'on tournera aussi vite les pages qu'en lisant les oeuvres de son cru.

* * *

La folle enquête de Stieg Larsson. Jan Stocklassa. Flammarion. 439 pages.