Les grands mythes égyptiens sont ici revisités avec humour et fantaisie par le bédéiste anglais Hamish Steele. Un premier roman graphique sorti en 2014, grâce à une campagne de sociofinancement, qui vient d'être publié en français.

Le résultat est étonnant. Ici, la reine Isis traite son frère Seth d'enculé après qu'il a tué son mari Osiris - son autre frère! Le dieu de la confusion ne sera pas au bout de ses peines, car Isis tentera de retrouver tous les morceaux d'Osiris, prédisant la mort de Seth.

Entre-temps, Anubis (dieu de la mort) fera passer un test à Osiris pour savoir s'il dit vrai sur son passage sur terre. Dans une épreuve ultime, il fera peser son coeur, qui devra être en équilibre avec une plume.

«OK, mon p'tit coeur, je sais pas si je vais trouver un truc pour nous sortir de là... Mais si tu tordais un peu la réalité? Je te jure que je mangerai plein d'antioxydants.»

C'est drôle, divertissant, irrévérencieux. Et en même temps, on replonge dans les grandes mythologies, avec les décapitations en prime. Du bonbon. Âmes sensibles s'abstenir.

* * * *

Panthéon! - La véritable histoire des divinités égyptiennes. Hamish Steele. Seuil. 213 pages.