D'aucuns associent spontanément l'ancien ministre Marcel Masse aux deux mandats du gouvernement Mulroney. Or, M. Masse, mort le 25 août 2014, aura mené une prolifique carrière tant en amont qu'en aval de ce passage fédéral.

Publié le 27 nov. 2015
André Duchesne LA PRESSE

Publiés dans cet ouvrage destiné aux férus de politique, les actes d'un colloque lui étant consacré proposent un bilan de son action tant dans le gouvernement de Daniel Johnson père qu'à titre de président d'organismes et de créateur d'institutions.

On retiendra surtout que l'homme a consacré toute sa carrière à la défense du français, de l'histoire, de la culture, du patrimoine et de l'éducation. À défaut d'avoir un regard critique sur ses actions (certaines interventions sont pratiquement hagiographiques), on découvrira Marcel Masse à travers des témoignages éclairés.

Le plus passionnant est à notre avis celui du collègue Jean-François Nadeau (lire l'extrait) qui a côtoyé M. Masse à la Commission de Montréal sur l'avenir du Québec.

Sous la direction de Denis Monière, Jean-François Simard et Robert Comeau, l'ouvrage donne la parole à 15 personnes (une seule femme et aucun ancien collègue ministre!) témoignant d'un passage de la vie de M. Masse. Instructif.

* * *

Quatre saisons dans la vie de Marcel Masse. Collectif. Septentrion, 264 pages.