Source ID:582956; App Source:cedromItem

Avant d'éteindre: 24 instantanés de vie ***

Josée Lapointe

Des souvenirs qui s'estompent, des couples qui s'effritent, des amitiés qui meurent, mais aussi des renaissances, des espoirs et des acceptations: les liens entre les gens sont au coeur de ce recueil de nouvelles de Sylvie Massicotte, qui y dresse sans mièvrerie 24 instantanés de vie.

Chaque petit texte tient dans un équilibre fragile entre les gestes banals du quotidien et les rêves inaboutis, les petites et les grandes déceptions.

Pour les personnages aux prises avec leurs fantômes, le temps qui passe peut être aussi salvateur que dévastateur, la mémoire une alliée ou une ennemie.

D'une manière très concentrée, l'auteure nous fait entrer dans leurs pensées intimes - la peur de perdre l'être aimé ou de décevoir, le désir d'être heureux et de croiser d'autres chemins - et leurs souvenirs - celui d'un père absent, d'une épouse décédée, d'un amour passionné.

Précis sans être froid, avec des moments d'émotions qui nous attendent au détour, Avant d'éteindre donne un aperçu d'une humanité en quête de chaleur et de réconfort, et qui ne baisse jamais les bras.

Un livre intelligent, qui laisse quelques souvenirs furtifs et brillants.

* * *

Avant d'éteindre. Sylvie Massicotte. L'instant même. 111 pages.




la boite: 1600147:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer