Source ID:574426; App Source:cedromItem

Mousquetaires!: richement illustré et commenté ****

Rudy Le Cours
La Presse

Il est rare qu'une oeuvre romanesque acquière une importance telle qu'un musée lui consacre une exposition vouée à départager la réalité historique de l'imagination d'un écrivain de génie.

Mousquetaires! est le catalogue officiel de la présentation du même nom qu'avait organisée le Musée de l'Armée à Paris jusqu'au 14 juillet.

La plupart d'entre nous - qui n'ont pas pu voir ces armures, costumes et autres tableaux qui retracent le quotidien de cette garde rapprochée de Louis XIII et Louis XIV - goûteront ce volume richement illustré et commenté.

La présentation est divisée selon les grands épisodes de la trilogie dumassienne: les ferrets de la reine, le siège de La Rochelle, l'exécution de Charles Ier, l'arrestation de Fouquet et le masque de fer.

D'éminents spécialistes commentent les sources de Dumas pour Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après et Le vicomte de Bragelonne, le tout illustré d'objets ayant meublé le quotidien d'Aramis, d'Athos, de Porthos et, bien sûr, de D'Artagnan, le quatrième larron du trio dont la devise fameuse, «un pour tous et tous pour un», a traversé le temps et les langues.

Plusieurs portraits de leurs nombreuses incarnations au cinéma (une centaine d'adaptations) font ressortir qu'en matière de chefs-d'oeuvre, la fiction dépasse la réalité.

* * * *

Mousquetaires! Sous la direction d'Olivier Renaudeau. Gallimard/Musée de l'Armée. 272 pages.




la boite: 1600147:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer