Histoire argentine est le premier livre de Rodrigo Fresán qui, après ce grand succès de 1991, a publié plusieurs romans acclamés par la critique.

Mais l'auteur, considérant ses écrits comme une «oeuvre en marche», ne cesse de revoir, corriger, synthétiser et amplifier Histoire argentine, qui contient en germe tout son univers littéraire.

Après cinq éditions en espagnol et une première édition en français, publiée en 1999 sous le titre L'homme du bord extérieur, la version 2009 revue et augmentée d'Histoire argentine bénéficie d'une nouvelle traduction d'Isabelle Gugnon.

Les préfaces de Ray Loriga et d'Ignacio Echevarria éclairent le lecteur sur la démarche originale de Fresan.

Les 16 nouvelles, dans lesquelles réapparaissent parfois certains personnages, constituent en fin de compte un roman d'une cohérence surprenante et d'une grande intensité.

«Toutes ces histoires s'imbriquent presque sans un bruit les unes dans les autres, car c'est l'improbabilité de certaines coïncidences, l'hasardeuse synapse des neurones, qui finit par constituer la véritable structure de l'histoire d'un pays», écrit l'auteur dans son dernier récit.

C'est bien de cela qu'il s'agit: une histoire argentine qui nous parle aussi bien de la dictature que de la guerre des Malouines. Un livre vertigineux d'un auteur qui s'affirme comme un grand nom de la littérature.

____________________________________________________________________________

* * * *

Histoire argentine. Rodrigo Fresán. Seuil, 267 pages.