C'est le retour en classe pour Zou, Pomme et compagnie. Un retour étonnant, puisque le pupitre de Mme Archambault est vide.

Frénésie au coeur de cette classe peut-être oubliée, jusqu'à ce que M. Mennessier entre accompagné de la directrice. Un remplaçant, un Français qui parle «un peu drôle». Mais surtout un remplaçant qui est, selon certains, un peu trop compréhensif. Par exemple, aucune punition accordée à Jano, Toni et Arthur qui, contrairement à Zou qui fulmine, n'ont pas rendu leur travail. Mais sa philosophie sous-tend une logique implacable: il répond avec sagesse qu'il n'y a pas d'injustice parce que les fautifs se punissent eux-mêmes en ne travaillant pas.

Émond nous livre un petit roman absolument savoureux qui dépeint avec intelligence et tact une dynamique de classe. Puis, surtout, il prône non pas la punition, ni une prise de position tranchée, mais plutôt la réflexion, souvent salvatrice. Le tout est accompagné d'un dessin enjoué offrant des personnages très personnalisés. Fameux.

* * * *

Troooooop mou!, Louis Émond, illustration Julie Miville, Soulières, 96 pages, 7 ans et plus.