L'analogie est souvent utilisée pour vulgariser des concepts scientifiques, mais est rarement explorée avec autant d'abandon que dans cet ouvrage de Joel Levy.

En se centrant sur une comparaison par page, l'auteur propose un livre léger et visuellement très attrayant. Parfaite lecture de salon et de salle de bains, le bouquin demande pratiquement à ce qu'on le laisse traîner pour que nos convives puissent le survoler.

Une abeille dans une cathédrale et 99 autres analogies scientifiques explore à sa manière les thèmes de la physique, la chimie, la biologie, l'astronomie, les sciences de la Terre, le corps humain et la technologie.

Le livre s'adresse au grand public et fait souvent sourire, comme lorsqu'on apprend que «le Soleil consume la matière à une allure équivalant à un million d'éléphants brûlés par seconde».

Petit bémol : si les analogies choisies vulgarisent très bien les chiffres impossibles dont regorge la science, les comparaisons utilisées ne donnent pas toujours d'aussi bons résultats pour les concepts scientifiques abstraits.

Autre déception, certaines inexactitudes se sont aussi glissées dans l'ouvrage. Malgré tout, la proposition de Joel Levy demeure une très agréable lecture de survol, pour toute personne qui veut lire la science sans nécessairement l'approfondir.

Une abeille dans une cathédrale et 99 autres analogies scientifiques

Joel Levy

Marciel Didier, 224 pages

***