Quelles aventures a vécu Peter Pan avant de rencontrer Wendy? Il a bien entendu coupé la main droite du capitaine Crochet. Mais son créateur, James Matthew Barrie, est avare de détails sur ses premières aventures au Pays imaginaire.

Depuis 2004, Dave Barry et Ridley Pearson ont décidé de remédier à cette lacune. Ils ont imaginé une société d'«intercepteurs» de poussière d'étoile, qui empêchent des créatures maléfiques de mettre la main sur cette substance magique.

Le deuxième tome de la série de quatre vient d'être traduit en français. On y retrouve Peter et son amie Molly, la fille d'un intercepteur. Ils affrontent un pirate qui tue les gens en volant leur ombre.

Dave Barry, connu des adultes pour ses essais autobiographiques humoristiques, et Ridley Pearson ont légèrement altéré les personnages de Peter et de Clochette et rendu la comparse de Peter, Molly, plus conventionnelle que Wendy, qui oscillait entre la fragilité et la volonté.

Ce ne sera certainement pas la dernière variation sur le thème de Peter. Les droits sur l'histoire sont échus en Grande-Bretagne depuis 2007.

L'hôpital londonien qui en bénéficiait, Great Ormond, a d'ailleurs publié une suite «officielle», L'habit rouge de Peter Pan, en 2004, pour le centenaire de la publication de la première pièce de théâtre avec Peter Pan.

La série de Barry et Pearson est pour sa part une idée de Disney, qui détient les droits sur les deux dessins animés.

_________________________________________________________________________________________________

* * *

Peter et le voleur d'ombres. Dave Barry et Ridley Pearson. Wiz Albin Michel 467 pages 26,95 $.