Marek Halter persiste et signe. L’écrivain français, Juif d’origine polonaise et dont les parents ont fui le ghetto de Varsovie, reprend la plume pour s’inquiéter d’une nouvelle résurgence de l’antisémitisme. 

André Duchesne André Duchesne
La Presse

Il pointe du doigt les nombreuses manifestations anti-juives récentes survenues en France, en Allemagne, aux États-Unis, etc. Pour cet auteur prolifique qui a souvent écrit sur le sujet, le temps est venu, encore une fois, de déconstruire nombre de préjugés et idées reçues autour des Juifs et de tous les maux dont ils seraient responsables. 

Il faut dire que l’antisémitisme a la couenne dure, les premiers textes contre les Juifs apparaissant avec Moïse, soutient Halter. Citant de nombreux auteurs, dont Goethe, qui a déjà écrit que « le Juif est le thermomètre du degré d’humanité de l’humanité », il s’emploie à remettre les Juifs à la bonne place dans l’Histoire. 

Adoptant un ton plus pédagogique que pamphlétaire, l’auteur essaie de rester optimiste. Court, son ouvrage constitue une excellente base pour quiconque aimerait se documenter sur la question.

Pourquoi les juifs ?, Marek Halter, Michel Lafon, 128 pages, ★★★