Les Prix des libraires du Québec pour la jeunesse ont été décernés vendredi matin, à la Maison de la culture Marie-Uguay de Montréal. Exactement 166 libraires œuvrant dans des librairies indépendantes, des chaînes et des coopératives en milieu scolaire ont participé au vote. Pour la première fois, des bandes dessinées ont été récompensées, en plus des livres (catégories 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans).

Voici plein de chouettes suggestions de lecture pour la relâche scolaire, qui arrive à grands pas – qu’on soit chaussé de bottes de sept lieues ou pas...

Catégorie : 0-5 ans

Québec : Simone sous les ronces

Texte de Maude Nepveu-Villeneuve, illustrations de Sandra Dumais, éditions FonFon

PHOTO LA PRESSE

Simone sous les ronces

Simone a un vélo, des souliers rouges, un toutou lion et… des ronces. Ces ronces piquantes et étouffantes, c’est l’angoisse qui monte en elle lors de moments stressants. Coloré et ludique, cet album mise sur l’« empouvoirement » pour affronter l’anxiété.

Étranger : Superlumineuse

Texte et illustration d’Ian De Haes, éditions Alice jeunesse

PHOTO LA PRESSE

Superlumineuse

Depuis la naissance, Nour scintille « comme si un petit soleil brillait en elle », écrit Ian De Haes. C’est un joli pouvoir, qui en fait toutefois la cible de moqueries à l’école. Les remarquables illustrations de cet album sur la différence et l’acceptation de soi réchauffent les lecteurs, petits et grands.

Catégorie : 6-11 ans

Québec : Les étoiles

Texte et illustration de Jacques Goldstyn, éditions La Pastèque

PHOTO LA PRESSE

Les étoiles

Yakov, un jeune garçon hassidique, aime lire sur l’espace. Au parc, il rencontre une fillette voilée, Aïcha, aussi passionnée d’astronomie. Cet album, que le collègue Marc Cassivi a qualifié de « Roméo et Juliette du Mile End », oppose science et religion, par l’entremise de l’amitié.

Étranger : Nous sommes là : Notes concernant la vie sur la planète Terre

Texte et illustration d’Oliver Jeffers, éditions Kaléidoscope

PHOTO DAVID BOILY LA PRESSE, ARCHIVES LA PRESSE

Nous sommes là

Oliver Jeffers a créé cet album au cours des deux premiers mois de la vie de son fils. « Voici les choses que je pense que tu dois savoir… », écrit-il à son fils, sur le site de l’éditeur Kaléidoscope. C’est aussi réussi qu’essentiel et émouvant.

Catégorie : 12-17 ans

Québec : Rivière-au-Cerf-Blanc

Véronique Drouin, éditions Québec Amérique

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Rivière-au-Cerf-Blanc

Attention : ce roman d’horreur est réservé aux ados au cœur solide. On y rencontre Estelle et Tristan, un couple d’étudiants en expédition de canot-camping. Dans le bois, ils découvrent des installations de land art, ce mouvement de l’art contemporain qui utilise les matériaux de la nature, in situ. Captivant, ce roman est une chasse-poursuite doublée de questionnements sur la valeur de la beauté, de la nature et des relations humaines.

Étranger : Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow

Jessica Townsend, éditions Pocket

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow

Mourir à minuit, le soir de ses 11 ans. C’est le destin prévu pour Morrigane Crow. Heureusement, le jour dit, un homme fantasque vient la chercher pour l’emmener à Nevermoor, un État libre. Elle devra y passer des épreuves, en vue d’être admise à la Société Wundrous. Foisonnant, ce roman demande des efforts au lecteur, qui découvre en échange un univers original.

Catégorie : bande dessinée

Québec : 13e avenue, tome 1

Texte de Geneviève Pettersen, illustrations de François Vigneault, éditions La Pastèque

PHOTO LA PRESSE

13e avenue, tome 1

Alexis doit quitter le Saguenay avec sa mère. Son père est mort ; ils s’en vont vivre dans un Rosemont qu’il ne connaît pas. Juste avant son entrée au secondaire — ça en fait, des transitions…

Étranger : Un été d’enfer !

Texte et illustration de Vera Brosgol, éditions Rue de Sèvres

PHOTO LA PRESSE

Un été d’enfer !

Cette bande dessinée de l’Américaine d’origine russe Vera Brosgol raconte un été de son enfance en colonie de vacances… russe. Après avoir vécu le choc de l’immigration en arrivant à New York, la pauvre Vera n’a pas vraiment le droit à un séjour dans le bois reposant, dans son pays d’origine.