Qui suivre en humour lors de la prochaine saison? Notre journaliste vous en propose cinq.

Mélanie Couture

Sexologue de profession, Mélanie Couture parle notamment de sexualité féminine sans tabou. Avec autodérision, elle raconte souvent des histoires personnelles pour faire rire son public, principalement féminin. « Ce n’est pas une sortie éducative avec vos enfants, l’idée, c’est d’avoir du fun comme si on était tous dans un chalet et qu’on avait levé le coude ! Je dis à jeun ce que les gens se disent en fin de soirée », dit-elle dans ce premier one-woman show, Pure Couture. La première montréalaise aura lieu le 27 novembre au Théâtre Plaza.

Martin Petit

Toujours aussi pertinent, Martin Petit présente son quatrième spectacle solo, PYROMAN : « PYROMAN s’attaque à toutes les tentations de censure de notre époque. Je reviens du chalet à un excellent moment où se rassembler et rire ensemble m’apparaît comme une idée plus pertinente que jamais », dit Martin Petit. Déjà en rodage, entre autres à Laval, le spectacle sera lancé officiellement les 15, 18 et 19 octobre à l’Olympia de Montréal et le 11 novembre à la salle Albert-Rousseau à Québec.

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

Martin Petit

Maxim Martin

À l’aube de ses 50 ans, Maxim Martin s’intéresse au lâcher-prise dans ce cinquième spectacle solo, Fuckoff, où les anecdotes sur sa vie personnelle seront bien présentes. Dans le communiqué de presse de ce nouveau spectacle, on dit que l’humoriste « s’offre une pleine liberté dans cette période où la rectitude politique domine l’espace public ». Les premières auront lieu les 29 et 30 octobre au Monument-National à Montréal et les 6 et 7 novembre à l’Impérial Bell à Québec.

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

Maxim Martin

Julien Lacroix

Julien Lacroix est un des humoristes les plus populaires de la jeune génération. Il a notamment reçu trois statuettes au gala Les Olivier 2017, dont celle de la découverte de l’année. Avec Mehdi Bousaidan, il avait fait une tournée au Québec en programme double. Mais cet automne, il présentera son premier one-man show, Jusqu’ici tout va bien, dont la première aura lieu le 24 septembre à Montréal, au Monument National.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

Julien Lacroix

Simon Gouache

Simon Gouache est entre autres connu pour son numéro « Le CrossFit », qui lui a d’ailleurs valu l’Olivier du numéro de l’année au dernier gala de l’humour. L’humoriste, qui a notamment fait les premières parties de Louis-José Houde, présentera son deuxième spectacle solo, Une belle soirée, dans lequel il parle des changements dans sa vie professionnelle et personnelle. La première montréalaise aura lieu le 8 octobre au MTelus.

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Simon Gouache