Paul Arcand quittera les ondes du 98,5 FM au sommet. Lorsqu’il accrochera son micro, la semaine prochaine, le populaire animateur délaissera la case horaire du matin avec une part de marché de 34,8 %, la plus élevée de toute la grille, révèlent les sondages Numéris du printemps.

Couvrant les mois de mars, avril et mai, le dernier coup de sonde confirme également la domination du 98,5 FM dans le Grand Montréal avec une part de marché de 23,7 %, devant ICI Première, qui s’illustre avec 17,7 %. Malgré une baisse de 26,6 %, Rythme FM conserve sa troisième position avec 10,5 %, devant CKOI (8,7 %).

Animée par Paul Arcand, Puisqu’il faut se lever demeure l’émission la plus écoutée du Grand Montréal francophone avec en moyenne 89 274 auditeurs par minute. Il s’agit d’un bond de 14 % par rapport au sondage précédent, qui englobait décembre, janvier et février, période durant laquelle Paul Arcand s’était retiré pendant plusieurs semaines en raison d’un problème de santé.

En entrevue, la directrice des programmes du 98,5 FM, Julie-Christine Gagnon, parle d’un chant du cygne rêvé pour Paul Arcand, qu’elle décrit comme un homme d’une grande intelligence doté d’un sens de l’éthique irréprochable. « Atteindre le sommet, c’est quelque chose. Y rester, c’est tout un défi. »

L’équipe du 98,5 FM peaufine actuellement les préparatifs entourant la dernière émission de Paul Arcand, qui sera diffusée le vendredi 14 juin. Julie-Christine Gagnon promet « quatre heures et demie de surprises, de témoignages et d’émotion ».

« Tous les gens qu’on a contactés ont accepté d’y participer. Personne n’a refusé. On veut profiter de l’occasion pour montrer une nouvelle facette de Paul aux auditeurs. Parce que tout ce qu’il fait, c’est pour eux. Il veut faire avancer les choses. Combien de fois est-il allé chercher des histoires de simples citoyens pour faire bouger les choses ? »

Fin d’une époque

Malgré le départ de Paul Arcand et les nombreux changements que comportera sa grille horaire l’automne prochain, la direction du 98,5 FM se dit « confiante » en l’avenir. Entre autres modifications, on signale le déplacement de Patrick Lagacé le matin, l’arrivée de Marie-Ève Tremblay en matinée, les retrouvailles de Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau en après-midi et l’avènement de Philippe Cantin et Pierre-Yves McSween au volant du Québec maintenant.

PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE

Patrick Lagacé, qui anime Le Québec maintenant au 98,5 FM, remplacera Paul Arcand aux commandes de l’émission du matin l’automne prochain.

Julie-Christine Gagnon reconnaît qu’en radio, un médium d’habitudes, transformer une programmation d’un seul coup n’est habituellement pas recommandé, mais puisque Paul Arcand avait annoncé son départ en avril 2022, avec deux années d’avance, la direction de l’antenne a « vu venir les choses », un luxe dans l’industrie. « Quand Bernard Drainville a décidé de retourner en politique, on n’avait pas autant de temps. On s’est retournés vite. On n’avait pas d’autre choix. »

« Ça a été une job colossale. Oui, on prévoit une baisse le matin. Parce que Paul Arcand, c’est phénoménal. C’est comme une comète qui passe aux 30 ans. On a été hyper chanceux de l’avoir chez nous », ajoute la directrice des programmes, soulignant au passage que l’animateur continuera de collaborer avec l’antenne, mais sous forme de balado.

« Le marché risque de bouger »

Les autres stations du Grand Montréal espèrent évidemment profiter des grands chamboulements au 98,5 FM pour améliorer leur position au classement. Les chaînes de Bell Média, Rouge et Énergie, font partie du groupe.

« Avec le départ de Paul Arcand, le marché risque de bouger, observe la directrice générale des radios de langue française au Québec de Bell Média, Chloé Boissonneault. De notre côté, c’est la stabilité. Les choses vont bien. On est tellement contents qu’on ne touche à rien. »

Alors que Rouge (8,4 %) et Énergie (6,5 %) occupent respectivement les 5e et 7rangs au classement général (devant WKND avec 2,3 %), elles font bien meilleure figure au palmarès des 25-54 ans, le groupe cible des annonceurs, avec 12,1  % et 12,7 %, en hausse de 30 % et 5 % par rapport au printemps 2023.

La retraite du 98,5 FM de Paul Arcand pourrait également profiter à Patrick Masbourian sur ICI Première. Selon Numéris, Tout un matin conserve sa médaille d’argent des émissions matinales ce printemps, avec 20,8 %. Pénélope McQuade, qui anime l’émission numéro un d’ICI Première, pourrait aussi gagner des auditeurs.

« Je n’ai pas de boule de cristal, mais on est bien positionnés, commente la directrice générale, Audio et Radio, de Radio-Canada, Caroline Jamet. Nous avons 11 des 15 émissions les plus écoutées à Montréal. »