Fermée depuis le mois dernier, la station de ski du Mont-Sainte-Anne sera accessible dès ce dimanche, à la grande joie des skieurs et des commerçants. La Régie du bâtiment du Québec a autorisé la reprise du service de quatre remontées mécaniques.

« C’est un soulagement. On est très, très heureux », lance Dominique Bouré, qui habite tout près de la montagne.

Depuis la fermeture du Mont-Sainte-Anne, ses enfants s’entraînent à la station de ski Stoneham, à plus de 45 minutes de route. Ce dimanche, ils seront au pied des pistes en quelques minutes à peine.

Rappelons que la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) avait ordonné l’arrêt des remontées mécaniques le 16 décembre. Une télécabine de la remontée L’Étoile filante était tombée sur le sol quelques jours auparavant.

« La priorité de la RBQ demeure la sécurité du public », a indiqué le président-directeur général de la RBQ, Michel Beaudoin, dans un communiqué.

La station Mont-Sainte-Anne nous a fourni l’ensemble des preuves et exigences pour lever partiellement l’ordonnance concernant quatre remontées mécaniques aériennes.

Michel Beaudoin, président-directeur général de la Régie du bâtiment du Québec

La remontée L’Étoile filante demeurera toutefois fermée, et sa réouverture « dépendra du rythme de réalisation des exigences prévues à l’ordonnance par l’exploitant ».

La station a annoncé sur son site Facebook qu’elle reprendra ses activités ce dimanche.

« Dès le dimanche 8 janvier 8 h 30, les skieurs et planchistes pourront retrouver les pentes du Mont-Sainte-Anne, alors que la Station pourra reprendre ses opérations grâce aux autorisations et approbations de la Régie du bâtiment du Québec reçues le 7 janvier 2023 », est-il écrit.

En entrevue avec Le Soleil, le directeur général et vice-président de la région de l’Est pour Resorts of the Canadian Rockies, Maxime Cretin, a affirmé que son équipe avait « fait la lumière complète sur les causes de l’incident du 10 décembre avec tout le sérieux que la situation commande ».

Les skieurs ne sont cependant pas à l’abri d’une autre mauvaise surprise, estime Dominique Bouré.

« Il y a un besoin d’investissements majeurs dans la montagne. Les chalets sont à l’abandon. On a besoin de nouvelles remontées », plaide-t-elle.

Des commerçants heureux

Quand ils ont appris la bonne nouvelle, les enfants de François Langdeau ont poussé un cri de joie. Depuis trois ans, sa famille loue un chalet près du Mont-Sainte-Anne pendant l’hiver.

« On espérait que ça ouvre rapidement. On est super contents », raconte M. Langdeau, qui déplore au passage le manque de communication de l’exploitant Resorts of the Canadian Rockies.

C’est vraiment une belle montagne, et un joyau. On espère que l’opérateur la mettra en valeur.

François Langdeau, qui loue un chalet avec sa famille près du Mont-Sainte-Anne

La réouverture de la station de ski fait aussi le bonheur des commerçants. « On est contents ! », lance Patrice Pelletier, gérant de la boutique Ski Michel qui se trouve au pied de la montagne.

Sa clientèle est majoritairement composée de skieurs du Mont-Sainte-Anne qui viennent louer de l’équipement ou aiguiser leurs skis, explique-t-il. « L’achalandage va revenir », espère M. Pelletier.

Au Marché du Faubourg, à Saint-Ferréol-les-Neiges, les employés étaient tous enthousiastes à l’annonce de la réouverture. « On ne tient rien pour acquis ici. C’est une super bonne nouvelle », se réjouit le propriétaire, Simon Rooney.

Si le temps des Fêtes « n’a pas été un désastre », c’est parce que les vacanciers qui ont loué un chalet avant la fermeture du Mont-Sainte-Anne sont venus malgré tout, croit-il. « Ils ont profité des autres attraits de la région. Ça a sauvé la situation », estime M. Rooney, qui espère que les prochains mois seront sans accroc.

« On y va au jour le jour. On croise les doigts pour terminer l’hiver en douceur », dit-il.