Harry Potter et le prince de sang mêlé a engrangé 20 millions de dollars de recettes aux États-Unis lors de sa première séance, dans la nuit de mardi à mercredi, selon des estimations publiées par le magazine spécialisé Variety.

Si ces chiffres se confirment, le sixième volet des aventures du jeune sorcier au cinéma, produit par Warner, pourrait devenir le meilleur démarrage de tous les temps pour une séance de minuit du mercredi.

Les précédents records étaient détenus par le troisième volet de Batman, The Dark Knight, qui avait récolté 18 millions de dollars pour sa premère séance de minuit et le troisième épisode de La guerre des étoiles (17 millions de dollars).

Le précédent film d'Harry Potter, L'Ordre du phénix, sorti en 2007, avait engrangé pour sa première séance 12 millions de dollars.

Le premier gros succès de l'été aux États-Unis et au Canada, Transformers 2, la revanche, qui était également sorti un mercredi à minuit, avait pour sa part récolté 16 millions de dollars.

Le dernier épisode des aventures d'Harry Potter, Harry Potter et les reliques de la mort, fera l'objet de deux films, attendus pour 2010 et 2011.