Visages villages: pour l'amour des gens, pour l'amour de l'art ****

Publicité

L'histoire: À la suite d'un coup de foudre amical, la cinéaste Agnès Varda et le photographe JR entreprennent un projet ensemble: sillonner les routes de France, loin des villes, pour aller à la rencontre des autres et les faire participer à leur démarche artistique.

Il n'enlève jamais ses lunettes noires et ça énerve son amie, de 55 ans son aînée. Cette obstination rappelle à la cinéaste celle du jeune Jean-Luc Godard, dont la présence flottera subrepticement pendant ce documentaire fascinant, où l'art se pratique de façon ludique et très organique.

Car au-delà de la rencontre entre deux grands esprits imaginatifs, Agnès Varda et le photographe JR, Visages villages est un vibrant plaidoyer pour l'art, sa pertinence, sa capacité à nourrir les âmes et à extirper la beauté dans les endroits les plus inattendus. Ainsi, ces installations, faites de photos captées d'abord dans le camion «magique» de JR, puis transformées en affiches géantes collées sur différentes structures, ont un caractère très émouvant. Il suffit de voir les réactions pudiques des «modèles» pour comprendre à quel point l'effet est grandiose auprès de gens à qui personne ne prête habituellement attention.

Visages villages... (IMAGE FOURNIE PAR MK2 | MILE END) - image 2.0

Agrandir

Visages villages

IMAGE FOURNIE PAR MK2 | MILE END

Les discussions entre la cinéaste et le photographe révèlent aussi une relation basée sur l'humour, même si celle-ci gagne en profondeur au fil du récit. Le détour par la Suisse, où le tandem a l'intention d'aller saluer le vieil ami JLG, est aussi très touchant. 

Même si ce film a été réalisé «à quatre mains», il reste que Visages villages pourrait s'inscrire comme le dernier volet d'une trilogie autobiographique d'Agnès Varda, amorcée à l'orée du millénaire avec Les glaneurs et la glaneuse et poursuivie avec Les plages d'Agnès. C'est tout simplement magnifique.

* * * *

Visages villages. Documentaire d'Agnès Varda et JR. Avec Agnès Varda, JR, Laurent Lévesque. 1h30.

> Consultez l'horaire du film




À découvrir sur LaPresse.ca

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer