Gabriel et la montagne: road trip africain ***

La PresseCatherine Schlager 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

L'histoire: Avant d'entreprendre de longues études universitaires, Gabriel Buchmann part à la rencontre du peuple africain et de ses fabuleux paysages en visitant pendant près d'un an le Kenya, la Tanzanie, la Zambie ainsi que le Malawi. C'est dans ce pays qu'il trouve la mort, après avoir tenté de gravir le mont Mulanje.

Primé deux fois à la Semaine de la critique du Festival de Cannes, Gabriel et la montagne, deuxième long métrage du Brésilien Fellipe Barbosa, est un docu-fiction inspiré de la véritable histoire d'un ami du réalisateur disparu en juillet 2009. Par un long flash-back, on y suit le long périple de Gabriel Buchmann (incarné avec beaucoup de crédibilité par João Pedro Zappa) en terre africaine. Différents intervenants ayant croisé sa route nous expliquent également en voix off sa véritable personnalité.

À la manière des héros d'Into the Wild ou de Wild, Gabriel, qui a soif de liberté, entreprend ce voyage afin d'apprendre à mieux se connaître et à découvrir l'autre. Vivant simplement, adoptant les us et coutumes des habitants du pays, confrontant ses valeurs à celles du peuple africain (au Kenya, les hommes peuvent avoir deux femmes), Gabriel est parfois déstabilisé, voire ébranlé. Comme lors de cette scène où on tente de l'arnaquer lors d'une escapade avec sa copine Cristina (Caroline Abras), venue le rejoindre.

Gabriel et la montagne... (image fournie par Maison 4 : 3) - image 2.0

Agrandir

Gabriel et la montagne

image fournie par Maison 4 : 3

Magnifiant la photographie, Fellipe Barbosa promène sa caméra dans de superbes lieux, comme les chutes Victoria en Zambie, le sommet du Kilimandjaro ou le lac Malawi en Tanzanie. On a presque envie de partir subito presto pour l'Afrique! Par contre, les échanges entre les personnages (plusieurs Africains jouent même leurs propres rôles, de façon plus ou moins réussie) sont filmés assez platement, provoquant de nombreuses longueurs. Malgré ces dernières, Fellipe Barbosa réussit à tenir le spectateur en haleine jusqu'à la toute fin, lorsque celui-ci comprend enfin ce qui s'est réellement passé.

Gabriel et la montagne, tourné en plusieurs langues (anglais, portugais, swahili, chichewa, français), est présenté en version originale avec sous-titres français et anglais.

* * * 

Gabriel e a montanha  (V.F.: Gabriel et la montagne). Docu-fiction de Fellipe Barbosa. Avec João Pedro Zappa et Caroline Abras. 2h10.

> Consultez l'horaire du film




publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer