All Eyez on Me: Tupac, le shakespearien ***

La PressePascal LeBlanc 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

L'histoire: La vie et la mort du rappeur et acteur Tupac Shakur, qui est considéré encore aujourd'hui comme l'un des grands poètes de la rue même s'il a poussé son dernier soupir en 1996 à l'âge de 25 ans.

Demetrius Shipp Jr. dans All Eyez on Me.... (Crédit: Lionsgate.) - image 1.0

Agrandir

Demetrius Shipp Jr. dans All Eyez on Me.

Crédit: Lionsgate.

Il était brillant, charismatique, loyal et citait régulièrement Shakespeare. Même s'il est mort sous les balles d'un assaillant dont l'identité reste inconnue à ce jour, Tupac Shakur n'est qu'une victime et il n'est nullement responsable de son tragique destin. C'est du moins ce dont All Eyez On Me tente de nous convaincre. 2Pac est sans aucun doute l'un des rappeurs les plus importants de l'histoire, mais le portrait dressé par Benny Boom est à ce point embelli qu'il n'est pas crédible. Il s'agit d'une véritable hagiographie.

Sa vie est présentée chronologiquement et de manière très convenue par l'entremise d'une entrevue donnée alors qu'il était en prison. De son enfance à New York, puis Baltimore, avec des parents membres des Black Panthers, jusqu'à son arrivée en Californie et ses premières rimes lancées sur scène, le rythme est soutenu, voire rapide. La suite, soit les cinq dernières années de sa vie, se déroule beaucoup plus lentement, voire trop. Aucun événement marquant ne semble nous avoir été épargné et plusieurs sont accompagnés d'une chanson sur le sujet. C'est un peu appuyé.

All Eyez on Me.... (Crédit: Lionsgate.) - image 2.0

Agrandir

All Eyez on Me.

Crédit: Lionsgate.

Il y a certes des qualités. Demetrius Shipp Jr. est extrêmement convaincant dans la peau du héros. Tout comme Danai Gurira, qui incarne sa maman Afeni. L'attention aux détails est remarquable et la musique est évidemment excellente. Le fan de hip-hop sera surtout heureux de replonger dans cette époque où la rivalité côte Est-côte Ouest battait son plein et où des légendes sont nées... et malheureusement mortes.

* * * 

All Eyez On Me. Biopic de Benny Boom. Avec Demetrius Shipp Jr., Danai Gurira, Kat Graham. 2 h 20.

Consultez l'horaire du film




publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer