Iris: à la fois chic et choc ***

La PresseMarc-André Lussier 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Un mécanicien lourdement endetté est soupçonné d'être mêlé à la disparition de l'épouse d'un riche banquier. Au fil de l'enquête policière, l'affaire se révèle beaucoup plus complexe qu'elle ne le paraissait au premier abord.

Iris... (Photo fournie par Universal Pictures International) - image 1.0

Agrandir

Iris

Photo fournie par Universal Pictures International

Après Yves Saint Laurent, Jalil Lespert, aussi réalisateur des très beaux 24 mesures et Des vents contraires, change complètement de registre et propose cette fois un suspense à la Hitchcock, qui mêle le chic et le choc.

Côté chic, l'univers d'un riche banquier, interprété par Jalil Lespert lui-même, et celui de son épouse Iris (Charlotte Le Bon tient le premier rôle féminin de cette histoire). Cette dernière a disparu pendant qu'Antoine réglait la note d'un chic restaurant. Côté choc : un jardin secret plutôt bien garni, dans lequel s'embrouillent quelques pistes.

Le cinéaste, qui adapte ici Chaos, un film japonais qu'Hideo Nakata a réalisé à l'orée du nouveau siècle au Japon, orchestre un thriller d'aspect résolument sexy, porté par trois excellents acteurs. Si le récit est parfois marqué par quelques facilités, il n'en demeure pas moins efficace, d'autant que le cinéaste fait baigner le tout dans une atmosphère de film noir.

Gagnant en assurance, Charlotte Le Bon se distingue particulièrement dans un rôle de femme fatale dont les vulnérabilités ne tarderont pas à s'afficher.

Sorti en salle en France l'automne dernier, Iris est une exclusivité Netflix partout ailleurs dans le monde.

*** 

Thriller

Iris

Jalil Lespert

Avec Romain Duris, Charlotte Le Bon, Jalil Lespert

1 h 38




publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer