L'histoire: En 1906, le colonel britannique Percy Fawcett est envoyé en Amazonie afin de cartographier la frontière entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l'explorateur découvre des traces de ce qu'il pense être une cité perdue très ancienne. Cette quête l'obsédera toute sa vie.

Bien sûr, le souvenir de Fitzcarraldo émerge. Celui d'Apocalypse Now aussi. Et même, d'une certaine façon, celui de The Mission. Mais l'approche qu'emprunte James Gray a quand même quelque chose de beaucoup plus dépouillé.

Le réalisateur de Two Lovers et The Immigrant, dont nous n'aurions jamais pu soupçonner l'envie de plonger dans un projet de cette nature, s'engouffre dans la jungle amazonienne et en relève le caractère hypnotique, envoûtant, un peu comme l'a récemment fait le cinéaste colombien Ciro Guerra avec L'empreinte du serpent.

Du coup, les personnages deviennent presque secondaires dans cette histoire, même si le cinéaste, qui signe ici un scénario tiré du roman de David Grann, met de l'avant la quête obsessionnelle d'un homme dont les prétentions n'ont jamais été prises au sérieux de son vivant.

Charlie Hunnam, Robert Pattinson (méconnaissable) et Sienna Miller livrent de bonnes performances, mais les vraies stars de ce film sont le directeur photo Darius Khondji, qui signe de sublimes images, et James Gray, qui nous entraîne dans une véritable aventure cinématographique.

Notez que The Lost City of Z a pris l'affiche au Québec en version originale anglaise seulement.

* * * *

The Lost City of Z. Film d'aventures de James Gray. Avec Charlie Hunnam, Tom Holland, Robert Pattinson. 2 h 21.

> Consultez l'horaire du film

Image fournie par la production

The Lost City of Z