Polina, danser sa vie: pour l'amour de la danse ***

La PresseMarc-André Lussier 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

L'histoire: Dans les années 90, une jeune danseuse classique prometteuse, destinée au Bolchoï, découvre la danse contemporaine à la faveur d'une tournée qu'effectue en Russie une troupe française. Le choc artistique est si grand qu'elle décide de tout quitter pour aller travailler à Aix-en-Provence, auprès d'une célèbre chorégraphe.

Au départ, il y a la bande dessinée à succès de Bastien Vivès, Polina. La scénariste Valérie Müller, qui est aussi créditée ici à titre de coréalisatrice, s'en est inspirée pour écrire un scénario que le célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj porte aujourd'hui à l'écran. Le résultat est fort intéressant, surtout dans les scènes dansées, même si le récit se révèle plus convenu sur le plan dramatique.

Cela dit, on saura gré aux auteurs d'avoir su éviter les clichés liés aux films campés dans le milieu de la danse. Polina (Anastasia Shevtsova) est une jeune femme déterminée qui, en cette ère postsoviétique, découvre que son épanouissement en tant qu'artiste est davantage en phase avec la danse contemporaine qu'avec le ballet classique.

Polina, danser sa vie... (image fournie par UGC Distribution) - image 2.0

Agrandir

Polina, danser sa vie

image fournie par UGC Distribution

Le scénario ratisse toutefois un peu trop large en tenant à dépeindre l'entièreté du contexte social et familial duquel Polina est issue.

On déplorera ce parti pris, dans la mesure où il intervient dans la partie la plus intéressante de tout ce projet, soit celle qui invite le spectateur à entrer dans le milieu de la création.

* * *

Polina, danser sa vie. Drame d'Angelin Preljocaj et Valérie Müller. Avec Anastasia Shevtsova, Niels Schneider, Juliette Binoche. 1h48.

Consultez l'horaire du film




À découvrir sur LaPresse.ca

  • Niels Schneider: la belle lancée

    Entrevues

    Niels Schneider: la belle lancée

    Dans Polina, danser sa vie, il incarne un danseur. Dans Dalida, il prête ses traits à l'un des amoureux de la célèbre diva. C'est... »

publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer