Bad Santa 2: WTF! **

La PresseHugo Meunier 2/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Hugo Meunier 
La Presse

L'histoire: Willie Soke mène une vie de débauche lorsque son ancien complice - et lutin - Marcus vient lui proposer d'enfiler à nouveau son costume de père Noël pour l'aider à mettre sur pied un dernier coup aussi machiavélique que lucratif.

Treize ans après la sortie de l'irrévérencieux - et surprenant - Bad Santa, on s'enfonce dans la déchéance de plus belle, et plus encore.

À la fin, on est en droit de crier: «WTF!»

Pourtant, au départ, on retrouve avec un certain bonheur Willie Soke (Billy Bob Thornton) au stade de loque humaine, prêt à tout pour se sortir de la misère.

Même à retravailler avec le lutin Marcus (Tony Cox) et sa mère Sunny (Kathy Bates), fraîchement sortie de prison, avec qui la relation est pour le moins dysfonctionnelle.

Le trio d'escrocs sans scrupule ébauche un plan visant à dérober les recettes d'un organisme de bienfaisance. Willie Soke est prêt à enfiler à nouveau ses habits de père Noël pour duper tout le monde.

... (Image fournie par Les Films Séville.) - image 2.0

Agrandir

Image fournie par Les Films Séville.

Le hic, c'est que le public ne sera pas aussi dupe en voyant le réalisateur Mark Waters tenter de surfer grossièrement sur le succès du premier film.

Pour convaincre son public, on a l'impression que Waters s'est donné comme mission d'être vulgaire avec une gratuité désarmante. Le mot fuck sort si souvent de la bouche des personnages que ça frôle le ridicule. Même les amateurs de blagues de pets s'ennuieront de l'effet-surprise du premier. On se demande pourquoi Christina Hendricks (la Joan de Mad Men) est allée s'humilier dans ce rôle de nymphomane qui tombe trop facilement dans les bras d'un Willie perpétuellement ivre et déplacé. Mentionnons cependant la présence de Brett Kelly, qui reprend son rôle du simple d'esprit Thurman Merman. Plutôt rigolo, sinon, de retrouver une Kathy Bates tatouée et dénuée de classe dans le rôle de la mère de Willie.

Bref, à moins de vouloir repérer les quelques scènes tournées à Montréal ou d'éprouver un besoin irrépressible d'entendre des sacres sur grand écran, réécoutez le premier.

* * 

Bad Santa 2 (V.F.: Méchant père Noël 2). Comédie de Mark Waters. Avec Billy Bob Thornton, Brett Kelly, Kathy Bates et Tony Cox. 1h32.

Consultez l'horaire du film

Partager

publicité

publicité

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer