Kia Forte
Prix : à partir de 23 495 $
La Forte de Kia plaît beaucoup en raison de ses prix concurrentiels, de sa longue liste de caractéristiques de série et de sa garantie de base rassurante (5 ans/100 000 km). Par rapport à la Subaru, la Forte permet de bénéficier d’une mécanique plus véloce (1,6 L suralimenté), mais celle-ci n’est offerte que sur les déclinaisons les plus coûteuses. Le moteur de 2 L de série consomme plus et ne se révèle pas plus prompt que le 2,5 litres de l’Impreza. Tout comme cette dernière, la Forte fait également appel à une boîte à variation continue (CVT) au rendement parfois brouillon par rapport à celle de Subaru. En outre, la Kia n’entraîne que ses roues avant.
Mazda3 GT
Prix : à partir de 32 000 $
Joliment dessinée, la compacte de Mazda fait aussi la part belle aux qualités dynamiques et procure un bel agrément de conduite. Un rouage à quatre roues motrices est offert. Sa direction à l’assistance parfaitement dosée et son équilibre général en font une auto agréable et amusante à conduire. La boîte manuelle est exquise à manier, le moteur atmosphérique fait preuve de plus de vélocité que celui de la Subaru. En revanche, Mazda propose une autre option : une mécanique suralimentée par turbocompresseur. Toujours par rapport à l’Impreza RS, la 3 offre un habitacle plus valorisant (texture, matériaux), mais des places arrière et un coffre plus étriqués. En outre, la visibilité est mauvaise.
Volkswagen Jetta GLI
Prix : à partir de 35 560 $
Partiellement rénovée il y a tout juste un an, la Jetta GLI retient toujours les services d’un 2 L turbocompressé (228 ch et 258 lb-pi de couple). Celui-ci s’avère plus véloce que le 2,5 L de l’Impreza RS et surtout plus expressif, mais il n’entraîne que les roues avant (traction). En outre, l’allemande propose toujours une boîte manuelle, même si celle-ci souffre d’une commande caoutchouteuse. En contrepartie, la Jetta GLi se trouve pénalisée par une carrosserie moins fonctionnelle, et la présentation de son habitacle est tout aussi austère.