Un si beau diplôme!: éduquer pour libérer ****

Un si beau diplôme!... (image fournie par les Éditions Gallimard)

Agrandir

Un si beau diplôme!

image fournie par les Éditions Gallimard

C'est une belle leçon de vie que l'écrivaine française d'origine rwandaise Scholastique Mukasonga suggère avec son huitième livre, Un si beau diplôme!, un récit qui évoque sa jeunesse.

Son père ayant pressenti que l'inéluctable se produirait un jour au Rwanda, tant les Hutus nourrissaient de la haine vis-à-vis des Tutsis, il l'envoya au Burundi pour qu'elle poursuive ses études dans le but de devenir assistante sociale. Une décision qui va sauver la vie de la future lauréate du prix Renaudot de 2012. Mais ce diplôme si convoité n'a pas été un «Sésame, ouvre-toi» automatique, car c'est grâce à sa débrouillardise et à sa détermination que l'auteure a pu cheminer à travers les nombreuses embûches. 

Voici un livre à l'écriture alerte qui réitère l'importance de l'éducation pour s'ouvrir à la liberté de penser et d'agir, un récit qui soulève des questions toujours actuelles sur les différences culturelles et l'attitude des pays dits développés par rapport à leurs nouveaux citoyens venus d'ailleurs avec leurs diplômes. 

C'est aussi un ouvrage contre l'oubli et pour construire au Rwanda et ailleurs des relations fondées sur le partage, l'entraide et le bien-être commun. Un livre pour tous, des adultes jusqu'aux adolescents. Pour leur donner le goût d'étudier.

* * * *

Un si beau diplôme! Scholastique Mukasonga. Éditions Gallimard. 186 pages.




la boite:1600147:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer