L'écrivain public: trouver les mots ***

L'écrivain public, de Michel Duchesne... (Image fournie par Leméac)

Agrandir

L'écrivain public, de Michel Duchesne

Image fournie par Leméac

La PresseJosée Lapointe 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Josée Lapointe

Écrivain public: c'est le travail qu'a fait pendant deux ans le scénariste et dramaturge Michel Duchesne dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Il a tiré de son expérience une websérie, diffusée l'an dernier, et un roman, son premier.

Il y raconte l'histoire de Mathieu, un jeune homme cassé et paumé qui décroche un emploi d'écrivain public dans un centre communautaire de Montréal. Il devient une aide précieuse pour ceux qui désirent envoyer une lettre à leur propriétaire ou remplir des formulaires - la moitié des Québécois, rappelons-le, est analphabète fonctionnelle.

Mathieu découvre ainsi un monde de misère et de pauvreté, mais aussi de dignité et de solidarité, qui l'aidera à remonter la pente. Inspirées d'expériences vécues qui peuvent sembler tirées par les cheveux tellement elles sont scandaleuses, certaines situations arrachent le coeur.

Cependant, le ton parfois un peu forcé, l'abondance de jeux de mots, la relation conflictuelle pas très crédible entre Mathieu et son patron - on annonce toujours des catastrophes qui ne viennent pas vraiment - jettent de l'ombre sur le propos du livre qui, lui, est percutant et bouleversant et qui donne la voix aux victimes de l'austérité. Un roman qui n'est pas parfait, mais dont la sincérité ne fait pas de doute.

* * *

L'écrivain public. Michel Duchesne. Leméac. 221 pages.

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer