Fuir avec le feu: récits concis et efficaces ***

La PresseFrançois Richard 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Auteur de nombreux romans et essais et récipiendaire de plusieurs prix, le professeur de littérature à l'Université d'Ottawa Daniel Castillo Durante publie cet automne son premier recueil de nouvelles, intitulé Fuir avec le feu.

De la fillette victime d'inceste devenue riche qui souhaite faire assassiner son frère, à l'homme abandonné par sa conjointe dans une station-service de campagne, en passant par le financier véreux en fuite au Panama, l'auteur brosse en une série de récits très brefs - 20 nouvelles en quelque 160 pages - le portrait de personnages forcés de se transformer radicalement afin de survivre aux épreuves, parfois terribles, que la vie a posées en travers de leur chemin.

Le feu est présenté de prime abord comme le fil conducteur du recueil, mais la fuite, aussi évoquée dans le titre, constitue plutôt le liant d'histoires ayant pour thèmes le départ et l'exclusion: de sa famille, son pays, son passé, voire son identité.

Les récits sont construits de façon concise et efficace, happant le lecteur dès les premiers mots pour le mener vers des dénouements inattendus et riches en émotions. Le style de l'auteur, un peu terne et usant fréquemment de métaphores lourdes et maladroites, décevra toutefois certains lecteurs.

* * *

Fuir avec le feu. Daniel Castillo Durante. Lévesque éditeur. 163 pages.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer