Le rire élu : pour découvrir quantité d'auteurs ***

La PresseMarielle Bedek 3/5

Partager

Sur le même thème

Sous-titré «Anthologie de l'humour juif dans la littérature mondiale», ce livre piquera la curiosité de ceux qui pensent aimer l'humour juif... sans vraiment savoir en quoi il consiste.

Pas sûr toutefois qu'on soit mieux éclairé après avoir lu une telle variété d'extraits d'oeuvres littéraires.

Judith Stora-Sandor elle-même ne semble pas le cerner précisément, et affirme que c'est davantage dans le traitement des sujets que dans ceux-ci qu'il se déploie.

Au vu de l'histoire juive, on ne s'étonnera pas que l'humour juif consiste notamment à tourner en dérision les malheurs.

Du shtetl à Israël en passant par l'holocauste, écrivains de langues yiddish, anglaise, française ou hébraïque, tous reprennent certains personnages typiques, comme la célèbre mère juive, le schlemiel (celui à qui il arrive toujours malheur), le besser-waïsser (M. Je-sais-tout), le meshugge (l'imbécile), le luftmensch (le rêveur optimiste), etc.

Si le format de l'anthologie rend les mises en contexte parfois laborieuses, Le rire élu demeure une excellente façon de découvrir quantité d'auteurs moins célèbres que Saul Bellow, Nora Ephron ou Amoz Oz.

* * *

Le rire élu. Anthologie établie par Judith Stora-Sandor. Gallimard, 413 pages.




publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer